Pour Touring, les travaux à Bruxelles sont mal coordonnés

L'organisation de mobilité Touring a déploré la mauvaise coordination des travaux menés dans la Région de Bruxelles-Capitale.
par
Pierre
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Ceux-ci, bien que nécessaires admet l'organisation, se chevauchent trop souvent et provoquent des encombrements trop importants. Touring demande une meilleure harmonisation, une accélération des travaux et des mesures d'accompagnement pour faciliter la circulation.

Jusqu'à la fin de l'été, deux bandes de circulation de la rue de la Loi, à Bruxelles, sont fermées pour travaux. Il faut parfois jusqu'à une heure pour parcourir le kilomètre et demi qui sépare cette rue de la place Schuman.

"Il s'agit juste d'un des innombrables chantiers menés par la Région de Bruxelles-Capitale cet été (et au-delà) qui met la pagaille", se plaint Touring. L'organisation déplore le manque de synchronisation avec d'autres chantiers et de mesures d'accompagnement.

"Beaucoup de travaux se chevauchent et plusieurs voies de communication sont ainsi touchées en même temps. Les chemins alternatifs sont alors fort réduits."

Des chantiers de tous côtés

Outre la rue de la Loi, des travaux sont menés au boulevard du Jardin botanique, à la Porte de Ninove, dans quatre tunnels Reyers et à la chaussée d'Ixelles. Les capacités du tunnel de la Porte de Hal, du boulevard Général Jacques, de l'avenue Franklin Roosevelt, de l'avenue de l'Exposition et de la Woluwelaan (R22) sont elles réduites de moitié.

Les travaux prennent "bien plus de temps" à Bruxelles que dans les autres régions, affirme Touring. "Les entrepreneurs ne sont pas autorisés à travailler 24h/24 et pendant les week-ends et ce, pour des raisons financières. Les travaux prennent alors deux fois plus de temps et par conséquent les embouteillages associés coûtent davantage à la société, ce que l'on semble oublier."

L'organisation demande des mesures lors des travaux majeurs telles que la présence d'agents de la circulation pour améliorer la fluidité du trafic.

Le ministre Smet répond aux critiques

Les critiques de Touring contre la mauvaise coordination des travaux sur les routes de la capitale sont "tirées par les cheveux", estime le ministre bruxellois des Travaux publics Pascal Smet. Il a également rejeté l'idée de construire un pont provisoire pendant la rénovation du tunnel Léopold II. "Nous ne voulons pas revenir dans les années 1980", a-t-il réagi en référence au viaduc bâti avant l'entrée en fonction du tunnel vers Koekelberg.

Pascal Smet a souligné les opérations étaient également menées le week-end et pendant les jours fériés. Son porte-parole prend ainsi l'exemple du tunnel Porte de Hal. "Nous aurions pu fermer complètement le tunnel pendant des mois, mais nous avons opté pour une autre solution par laquelle les ouvriers sont à pied d'œuvre de jour comme de nuit, laissant la chaussée partiellement ouverte pendant la journée".

Le ministre rappelle que Bruxelles doit rattraper un gros retard en matière d'infrastructures, "et on ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs".

Il entend par ailleurs renforcer la commission de Coordination des chantiers, notamment via une meilleure collaboration avec les entreprises d'utilité publique comme Vivaqua, les fournisseurs d'énergie et les opérateurs télécoms.