Ils récupèrent les tentes abandonnées dans les festivals pour les offrir à des SDF

Depuis le début de l'été, l'association belge After Festival Recup récupère le matériel de camping et de cuisine laissé dans les festivals pour ensuite le distribuer à des personnes démunies.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Chaque été, après le passage des campeurs, les terrains de camping de la plupart des festivals ont des allures d'apocalypse et ressemblent à des décharges à ciel ouvert. En effet, à l'heure de quitter les lieux, de nombreux visiteurs peu soucieux de l'environnement préfèrent abandonner leur matériel de camping sur place.

AFP PHOTO / OLI SCARFF

Un circuit de solidarité

Pourtant, parmi les nombreux objets volontairement abandonnés, beaucoup sont encore utilisables. Pour lutter contre ce phénomène, Jean-Louis Renaud a fondé l'association After Festival Recup. « A la fin des festivals, on ne compte plus le nombre de festivaliers qui abandonnent leur tente, leur matelas, leur sac de couchage ainsi que d'autres matériels, pourtant en bon état. Alors, pourquoi ne pas récupérer ce matériel, le nettoyer, puis le remettre dans un circuit de solidarité ? », explique-t-il sur la page Facebook du projet.

Première expérience à Rock Werchter

Après avoir réuni une petite équipe de bénévoles autour de ce projet solidaire, After Festival Recup a officié pour la première fois sur la plaine de Rock Werchter qui s'est terminé le 2 juillet dernier. Pendant une heure et sur une petite partie du camping, le festival a permis à l'association de réaliser une collecte une fois tous les campeurs partis.

A Werchter, les bénévoles ont récolté du matériel de camping et de cuisine, mais aussi des vêtements et des couvertures. Une fois qu'ils auront été nettoyés et remis en état si nécessaire, les objets seront redistribués aux personnes démunies.

Prêts pour l'année prochaine

Pour l'instant, seul Rock Werchter a accepté que After Festival Recup aille récupérer le matériel abandonné sur le terrain de camping. Mais l'association espère que d'autres festivals accepteront de recevoir ses bénévoles dès cet été. Dans le cas contraire, le fondateur pense déjà à l'avenir. « Cette année 2017, est une année test qui nous sert à former nos quelques bénévoles afin d'être prêts pour l'année prochaine. », a-t-il déclaré à La Libre.