Le Tour en route vers les Pyrénées

Le Tour de France entame sa deuxième semaine par deux journées favorables aux sprinteurs, à Bergerac aujourd'hui et à Pau demain. Cap ensuite sur les Pyrénées.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Les favoris vont certainement mettre les étapes d'aujourd'hui et demain à profit pour se reposer. favorables aux sprinters, elles devraient être l'occasion pour Froome, Aru, et Bardet, de laisser leurs coéquipiers gérer. Car jeudi, les 181 coureurs encore en lice entameront l'étape-reine des Pyrénées. Entre Pau et Peyragudes (214,5km), elle comporte six ascensions. Le port de Balès, classé hors catégorie, conduit à l'enchaînement avec le col de Peyresourde. Le final, à Peyragudes, est inédit, cinq ans après la première venue du Tour dans la station des Hautes-Pyrénées. La ligne est installée au bout de la piste de l'altiport, une route large mais très pentue, qui a servi de cadre au tournage d'un James Bond.

Le jour de la Fête nationale française, vendredi, verra les coureurs s'affronter sur un parcours de 101 km entre Saint-Girons et Foix. Distance courte, répétition des cols (Latrape, Agnes, Péguère), parcours nerveux et concentré avec la pente très raide du «mur» de Péguère pour servir de tremplin à 27 kilomètres de l'arrivée… Belle bataille en perspective, mais faux pas interdit pour les candidats au classement général.

Samedi, entre Blagnac et Rodez (181,5km), de la Haute-Garonne à l'Aveyron, le Tour se déroulera sur un calque de l'étape enlevée voici deux ans par Greg Van Avermaet. Depuis, le Flandrien a gagné le titre olympique et ses galons dans les grandes classiques. Sa victime de 2015, Peter Sagan (2e à Rodez), a dû quitter le Tour. En haut de la rampe finale, à 9,6%, les puncheurs ont leur étape-type.