Le Futur est à nous: découvrez le projet des Illuminateurs

« Le Futur est à nous » est coordonné par la Fondation Roi Baudouin qui accompagne de jeunes créatifs dans le développement de leur projet pour Bruxelles. Chaque semaine, Metro vous présente l'un des participants.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Danser, bouger, s'exprimer par le corps. Pour Frédérique Joye, le mouvement est fédérateur et permet de réunir des gens qui ne se seraient pas rencontrés sans celui-ci. Après les attentats et le choc subit par la population, cette créatrice de l'association Mouvements sans frontières a voulu aussi donner la parole aux gens et en garder une trace. « Je vais créer un espace d'expression citoyenne. J'ai eu l'idée d'un mur mobile qui circulera dans Bruxelles. Il invitera chacun à s'exprimer de manière positive sur son quartier et ses habitants. » Lors du lancement de ce mur prochainement à la fête de quartier de la Petite rue Malibran à Ixelles le 17 juillet, elle invite aussi les participants à l'événement à s'exprimer par le mouvement. « Pour amener de la poésie dans l'espace urbain, j'ai envie de faire se rencontrer les gens par le mouvement. Pour moi, le corps est un outil d'universalité. Nous avons tous un vécu par le corps et donc des choses à exprimer par celui-ci. »

Sélectionnée au « Futur est à nous » pour ce projet, Frédérique espère y trouver le cadre pour mener à bien ce projet original. « Il n'est pas toujours facile d'avoir une idée et de la matérialiser », nous explique-t-elle. Tous les mois, elle se rend à la formation que reçoivent les porteurs de projets. Cette amoureuse du mouvement n'en est pas à sa première expérience, elle anime régulièrement ateliers et cours de danse avec des publics variés. Elle sait aussi que certains peuvent être tétanisés à l'idée de bouger librement dans la rue, mais l'effet d'entraînement joue aussi. Aucun mouvement ne sera imposé, il faut simplement s'exprimer. « Des gens vont parfois seulement regarder, et c'est bien aussi. Chacun vient avec ce qu'il est, son histoire et sa culture. Il faut rester humble dans la rencontre. Je ne cherche pas forcément une large diffusion mais que l'instant puisse se vivre pleinement par celles et ceux qui y participent. »

Pour en savoir plus, retrouvez les Illuminateurs sur le site de Mouvements sans frontières et sur www.futurecitychampions.brussels