Trop de sucre pendant la grossesse entraînerait un risque d'allergies chez l'enfant

Une étude britannique révèle qu'une trop grande consommation de sucres ajoutés pendant la grossesse augmenterait les risques d'allergies chez l'enfant. Ces risques concernent notamment l'asthme allergique. 
par
Acar.Florence
Temps de lecture 2 min.

Une nouvelle étude, menée par la Queen Mary University of London, indique que les femmes enceintes qui consomment trop de sucres ajoutés encouraient un risque plus élevé de développer des allergies chez l'enfant. Cette étude a été réalisée sur une cohorte de 8.956 mères et leurs enfants.

Ce constat concerne les sucres ajoutés que l'on trouve dans les produits industriels, le miel, les sirops, les jus de fruits et le sucre blanc de table que l'on ajoute dans son café. Ces sucres se différencient des glucides et du lactose qui sont présents naturellement dans les aliments.

 

Les chercheurs ont comparé les 20% des femmes qui ont consommé le plus de sucre aux 20% qui en ont consommé le moins durant leur grossesse. Chez les mères qui ont consommé le plus de sucre, ils ont constaté un risque accru de 38% d'allergie chez leurs enfants à l'âge de 7 ans. Le chiffre grimpe à 101% pour l'asthme allergique.

Les résultats ne permettent cependant pas encore d'établir un véritable lien de cause à effet entre la quantité de sucres ajoutés consommés pendant la grossesse et le développement des allergies chez l'enfant. Mais cette hypothèse mérite d'être prise en compte au vu de l'augmentation significative de la consommation de sucre dans nos pays occidentaux.