Des patates vieilles de près de 11.000 ans

Des chercheurs ont découvert dans un désert de l'Utah des pommes de terre vieilles de près de 11.000 ans. Elles étaient déjà consommées par l'Homme.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Des scientifiques de l'Université de l'Utah ont dévoilé leur rapport sur la découverte d'une ancienne espèce de pommes de terre découvert dans cet état de l'Ouest des États-Unis. Des archéologues ont en effet retrouvé des tubercules particulièrement bien conservés dans le désert d'Escalante. Après analyses, ces féculents retrouvés à proximité d'un site amérindien dateraient de 10.900 ans, ce qui en feraitles plus vieilles pommes de terre cultivées en Amérique du Nord.

Les patates se trouvaient notamment à côté d'outils de cuisson, ce qui laisse penser qu'elles étaient consommées à l'époque. Il s'agit de spécimens de type Solanum Jamesii,  originaire du sud des États-Unis. La plante produit de petites patates sauvages bien éloignées de celles qu'on retrouve sur notre table actuellement.

Très appréciée des Amérindiens?

C'est une recherche importante parce qu'elle nous en apprend sur le régime alimentaire des ancêtres amérindiens. De précédentes recherches archéologiques ont prouvé que les tribus Apaches, Navajos ou Hopis consommaient de tels féculents.

La pomme de terre n'a été introduite en Europe que tardivement, après la découverte des Amériques par Christophe Colomb. Elle ne sera popularisée dans nos contrées qu'à partir du 18e siècle par les travaux d'Antoine Parmentier.