Des robots serveuses font fureur au Pakistan

1066
AFP PHOTO / SS MIRZA

Au Pakistan, une pizzeria de la ville de Multan s’est dotée de trois nouvelles serveuses qui répondent au nom de Rabia, Annie et Jennie. Leur particularité : elles sont les premiers robots de restaurant dans ce pays. 

À Multan, une ville conservatrice du Pakistan, une pizzeria s’est équipée de trois robots en guise de serveuses. Le restaurant leur a même donné des prénoms : Rabia, Annie et Jennie. Le modèle de robot est blanc avec deux petits écrans animés à l’endroit des yeux, et porte un joli foulard autour du cou pour accompagner ses formes légèrement féminines.

Les serveuses sont l’oeuvre du propriétaire de Pizza.com et jeune ingénieur, Ossama Jafari. Le jeune homme affirme que l’arrivée des robots dans le restaurant a permis d’attirer plus de clients. « La réaction a été incroyable. Les gens adorent cela », se réjouit-il. Ces serveuses font particulièrement la joie des enfants.

L’initiateur, qui a étudié à la National University of Science and Technology, une bonne université d’Islamabad, s’est inspiré de vidéos montrant des robots serveurs en Chine pour construire son propre prototype. M. Jafari assure avoir fabriqué et acheté tous les composants localement, pour une somme qui équivaut à 5.000 €. Entre-temps, le jeune ingénieur s’est déjà lancé dans la conception de la deuxième génération, qu’il veut rendre plus interactive pour qu’elle puisse répondre aux questions des clients.