Un panda géant pour alimenter en énergie verte des milliers de foyers

Une ferme solaire sous forme de panda a vu le jour en Chine
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

.

Le panda est un animal sacré en Chine, en témoigne le nouveau projet de centrale photovoltaïque dévoilé dans la ville de Datong à Shanxi, une province du nord-ouest de la Chine.

 

Nommé "Daton panda", le projet lancé en 2016 par la société Panda Green Energy, en partenariat avec le Programme de développement des Nations unies, devrait à terme pouvoir alimenter en énergie propre 50.000 maisons selon Konbini. Avec sa capacité de 50 mégawatts qui devrait s'étendre à 100 mégawatts dans le futur, elle permettra de réduire de 2.74 millions de tonnes les émissions de dixoyde de carbone.

Ph. Panda Green

Outre son importante capacité qui réduira la consommation d'un million de tonnes de charbon d'ici 25 ans, la ferme solaire possède également une autre particularité. Vu du ciel, elle a été imaginée pour ressembler à un... panda. Les panneaux solaires gris et noirs ont ainsi été agencés afin de représenter le mammifère si cher au pays.

Un projet qui pourrait voir le jour dans d'autres pays également puisque avec son "programme Panda 100", Panda Green Energy souhaite construire d'autres pandas dans les cinq prochaines années dans la zone Belt and Road, qui fait partie de la stratégie de dévloppement économique du président chinois Xi Jinping.