Les premiers logements sociaux en kit HOME for LESS ont été inaugurés à l'Armée du Salut

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

En chantier depuis février dernier, le premier projet HOME for LESS a été inauguré vendredi à 16h00, dans un bâtiment vide appartenant à l'Armée du Salut, boulevard d'Ypres à Bruxelles, en présence de la ministre du Logement, de l'Aide aux personnes et de l'Environnement Céline Fremault. Cette initiative vise à offrir des solutions de relogement dans des bâtiments vides aux personnes sans-abri. Les constructions se déclinent en quatre modules de logement, allant de 14 à 35 mètres carrés, une cuisine équipée commune et un espace de détente. Elles ont été réalisées par 45 étudiants architectes. Les logements seront prochainement mis à la disposition de personnes sans-abri accompagnées par la cellule Capteur et Créateur de Logements de l'ASBL L'Ilot, à l'initiative de HOME for LESS.

Ce projet-pilote, dont le budget s'élève à 25.000 euros, a été réalisé en collaboration avec les responsables de la section "Architecture construite" de l'ULB (Université libre de Bruxelles), le collectif Baya et l'Armée du Salut. Les fondations 4wings et Roi Baudouin ont déjà chacune donné 5.000 euros. Un crowdfunding a pour l'instant permis de récolter 6.000 euros.

HOME for LESS vise à être renouvelé à travers un maximum de logements vides à Bruxelles, ayant pour objectif de lutter contre l'exclusion au logement. Il propose une solution pour exploiter les quelque 15.000 bâtiments inoccupés à Bruxelles face aux 45.000 ménages sur liste d'attente pour un logement social, à l'augmentation des prix des loyers et à la croissance démographique.

Source: Belga