Les premiers logements sociaux en kit HOME for LESS ont été inaugurés à l’Armée du Salut

1010

En chantier depuis février dernier, le premier projet HOME for LESS a été inauguré vendredi à 16h00, dans un bâtiment vide appartenant à l’Armée du Salut, boulevard d’Ypres à Bruxelles, en présence de la ministre du Logement, de l’Aide aux personnes et de l’Environnement Céline Fremault. Cette initiative vise à offrir des solutions de relogement dans des bâtiments vides aux personnes sans-abri. Les constructions se déclinent en quatre modules de logement, allant de 14 à 35 mètres carrés, une cuisine équipée commune et un espace de détente. Elles ont été réalisées par 45 étudiants architectes. Les logements seront prochainement mis à la disposition de personnes sans-abri accompagnées par la cellule Capteur et Créateur de Logements de l’ASBL L’Ilot, à l’initiative de HOME for LESS.

Ce projet-pilote, dont le budget s’élève à 25.000 euros, a été réalisé en collaboration avec les responsables de la section « Architecture construite » de l’ULB (Université libre de Bruxelles), le collectif Baya et l’Armée du Salut. Les fondations 4wings et Roi Baudouin ont déjà chacune donné 5.000 euros. Un crowdfunding a pour l’instant permis de récolter 6.000 euros.

HOME for LESS vise à être renouvelé à travers un maximum de logements vides à Bruxelles, ayant pour objectif de lutter contre l’exclusion au logement. Il propose une solution pour exploiter les quelque 15.000 bâtiments inoccupés à Bruxelles face aux 45.000 ménages sur liste d’attente pour un logement social, à l’augmentation des prix des loyers et à la croissance démographique.

Source: Belga

SHARE