Des modules habitables pour occuper les bâtiments vides de Bruxelles

Le projet HOME for LESS vise à installer des module habitable dans des bâtiment inoccupées. Une façon de répondre aux problèmes de logement des plus pauvres à Bruxelles.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Le projet HOME for LESS est né d'un constat : aujourd'hui à Bruxelles, plus de 45.000 ménages attendent que se libère un logement social pour vivre dans des conditions dignes et abordables. L'explosion des loyers et le boom démographique aidant, l'exclusion au logement gagne chaque année du terrain. On compte ainsi près de 3.500 personnes sans-abri à Bruxelles.

Dans le même temps, sur ce même territoire, on estime à 15.000 le nombre de bâtiments inoccupés… Le projet HOME for LESS a été lancé pour offrir une solution durable à la crise du logement. Le principe est de construire des modules de logement qui seront ensuite positionnés dans des bâtiments vides et proposés à des personnes sans-abri. Il vise a être généralisé dans un maximum d'espaces inoccupés de la capitale.

HOME for LESS est le croisement d'une mobilisation citoyenne, regroupant les compétences de citoyens (étudiants et collectifs), d'associations de terrain et du monde académique.  Après seulement 5 mois de chantier, les 45 étudiants architectes ont relevé le défi de concevoir et construire 4 modules de logement, allant de 14 m² à 35 m², ainsi qu'une cuisine équipée commune et un espace commun de détente.