L'ensemble des ouvriers de Mondelez devraient reprendre le travail vendredi

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La multinationale agroalimentaire Mondelez située sur le site de Rhisnes (Namur) reprendra peu à peu ses activités jeudi, et l'ensemble des ouvriers devraient être de retour au travail vendredi, a indiqué Annick Verdegem, porte-parole de Mondelez Belgium. Il faudra tout de même encore quelques jours pour que l'ensemble du système informatique soit optimal. En attendant, les employés administratifs resteront écartés. Grâce aux informaticiens du groupe ainsi qu'à des partenaires externes, l'usine travaille depuis jeudi 6h00 à l'installation de "patchs anti-virus". "Une première ligne de production devrait être rétablie ce matin, une deuxième cette après-midi, et nous espérons que vendredi l'ensemble des ouvriers puissent reprendre le travail", a expliqué la porte-parole. Les travailleurs concernés par les deux lignes sécurisées reprendront déjà le le travail ce jeudi.

Mardi matin, les 310 ouvriers de l'usine avaient été mis au chômage technique en raison de la cyberattaque mondiale touchant notamment plusieurs entreprises belges. "Les écrans de l'ensemble des ordinateurs sont devenus noirs, avec pour certains une demande de rançon, pour d'autres pas, mais nous avons eu la confirmation qu'il s'agissait bien du Ramsomware".

Le groupe a directement réagi en éteignant l'ensemble de son matériel informatique et a laissé ses informaticiens agir. Grâce à un stock suffisant, l'attaque n'aura pas eu d'impact sur les clients du groupe, mais Mondelez devra récupérer le retard accumulé au cours des deux jours d'inactivité.

La multinationale espère que ses six lignes de production seront rétablies vendredi. Les employés administratifs devront quant à eux patienter encore quelques jours, la priorité étant mise sur les lignes de production.

Source: Belga