Début de la construction de la première ville-forêt en Chine

L'architecte italien Stefano Boeri a imaginé un projet de ville forêt pour la ville chinoise de Liuzhou. Un million d'arbres et de plantes pourront absorber la pollution.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

L'architecte italien Stefano Boeri est connu pour ses immeubles-forêt donc les façades sont recouvertes d'arbres et de plantes. Les premières tours vertes ont été construites à Milan en 2014. Depuis lors, il a étendu son projet de « forêt verticale » à Lausanne, en Suisse, et à Nanjing, en Chine.

Une nouvelle ville verte

Stefano Boeri ne compte pas s'arrêter là. En effet, l'architecte italien a dévoilé les plans de sa première ville forêt. Celle-ci sera construite à Liuzhou, dans le sud-est de la Chine. Il a annoncé sur son site Internet que cette nouvelle ville verte qui combat la pollution de l'air était actuellement en construction.

40.000 arbres et un million de plantes

Une fois terminée, d'ici 2020, la ville accueillera 30.000 habitants. Elle s'étendra sur 140 hectares et comprendra des habitations, mais aussi des bureaux, des hôtels, des hôpitaux et des écoles. Comme les précédents projets de Stefano Boeri, tous les bâtiments seront recouverts d'arbres et de plantes. Au total, 40.000 arbres et près d'un million de plantes de plus de 100 espèces différentes seront plantées à Liuzhou Forest City.

Selon le site de l'architecte, les arbres et les plantes amélioreront la qualité de l'air en absorbant 10.000 tonnes de CO2 et 57 tonnes de particules fines chaque année. Ces milliers de végétaux permettront également de diminuer la température de l'air et d'améliorer la biodiversité de la région.