La Bretagne et le sud-ouest se rapproche de la Belgique

La Côte Atlantique et Paris se rapprochent à partir de dimanche, avec la mise en service après cinq ans de travaux de deux nouvelles lignes TGV vers Bordeaux et Rennes.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Les 9ème et 10ème lignes TGV en France mettront Rennes à 1h25 de Paris au lieu de 2h04, et Bordeaux à 2h04 au lieu de 3h14. Cela rapprochera la Belgique de ces destinations de vacances, avec Paris qui se trouve à 1h22 de la gare de Bruxelles-Midi. Avant-même leur inauguration, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a salué «un changement majeur dans la géographie ferroviaire française».

Le TGV bouleverse la géographie ferroviaire

«C'est une vraie bonne nouvelle pour les territoires qui attendent le TGV depuis des années», selon la directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard. Il y aura 29,5 allers-retours quotidiens -dont 12,5 directs- entre l'Ile-de-France et Rennes, et 33,5 vers Bordeaux -dont 18,5 directs.

Depuis l'ouverture des ventes en mars, plus d'un million de billets ont été vendus pour ces destinations, soit une hausse de 50% sur Paris-Bordeaux par rapport à 2016, de 20% sur Paris-Nantes, et de 30% sur Paris-Rennes.