Une piscine en plein air pendant tout l’été à Bozar

2889
Ph. Pool is Cool

Une piscine en plein air s’installe juste à côté de Bozar pendant tout l’été. Pour ses concepteurs, il s’agit de promouvoir la création d’un bassin public à Bruxelles.

C’est un amusant chantier qui se termine au pied des escaliers descendant de la rue Royale à la rue Ravenstein. Sur la petite place Baron Horta, coincée entre le Palais des Beaux-Arts et le gouffre laissé par l’ancien bâtiment BNP Paribas Fortis, c’est une piscine qui est installée jusqu’au 17 septembre.

It’s a cool summer !

Le Bozar profite de sa très attendue exposition consacrée à l’histoire du hip-hop à Bruxelles pour diffuser ses beats hors de ses murs. Pour les apprécier, on pourra s’accouder à un bar à cocktails. Un skate park temporaire est également installé pour améliorer sa street credibility. Un mur accueillera l’inspiration des graffeurs. Sur une toile improvisée, les projets de jeunes cinéastes seront projetés.

Mais on pourra aussi faire trempette. Le collectif Pool is Cool a installé une piscine en plein air prête à accueillir les estivants de la capitale. Si vous travaillez dans le coin, n’hésitez pas à mettre votre maillot sous votre tenue de bureau.

Un lieu de vie et de sociabilité

Outre rafraîchir les visiteurs, le bassin publique sera aussi le véhicule d’un message que le collectif Pool is cool diffuse depuis maintenant plusieurs années. L’association regrette qu’aucune piscine en plein air n’existe plus dans la capitale depuis les années 70.

La baignade publique est politique et sociale, elle améliore la qualité de vie en ville, soutient Pool is cool. Ce projet défend la création d’un lieu, non plus éphémère mais bien permanent, ouvert à tous. Ses fondateurs, des citoyens et des experts, examinent d’ailleurs les possibilités d’implantation d’une telle infrastructure sur le territoire de la région bruxelloise.

« Les espaces de baignade en plein air sont des lieux d’interaction sociale. Les personnes de toutes les cultures, genres et âges s’y rencontrent », expliquent-ils. Outre des « happenings » du style qu’on pourra profiter cet été à Bozar, Pool is Cool organise débats et ateliers pour peu à peu concrétiser leur projet. Le collectif étudie aussi de nouveaux modèles de propriété, voulant privilégier les modèles collectifs, les économies circulaires et les formes hybrides.

Envie de piquer une tête, l’inauguration a lieu ce jeudi. La piscine reste en place jusqu’au 17 septembre.