Crise politique francophone: le MR met la pression sur DéFI et Ecolo

Le président du MR Olivier Chastel met la pression sur Défi et Ecolo pour qu'ils négocient les futures majorités. La gouvernance ne doit pas être un préalable aux discussions, selon lui.
par
Nicolas
Temps de lecture 3 min.

«La gouvernance c'est très important, mais les Wallons et les Bruxellois n'attendent pas que ça», a affirmé mercredi matin le président du MR, Olivier Chastel sur La Première. Les questions de gouvernance ne peuvent pas «être un préalable à la négociation», elles doivent en faire partie, a-t-il précisé.

DéFI particulièrement ciblé

Le libéral a également assuré qu'il privilégiait aujourd'hui la recherche d'une solution à la crise politique dans les trois entités fédérées. «Tant qu'il est possible de mettre autour d'une table, toutes les familles capables de trouver une solution, nous le ferons. C'est la logique actuelle», a-t-il expliqué.

«Peut-être devrons nous constater à un moment que DéFI reste dans la logique très fermée qu'il adopte pour le moment et qu'Ecolo ne souhaite continuer à discuter que de gouvernance et pas des compétences des régions et de la Fédération», a-t-il toutefois précisé, appelant les partis à penser «aux intérêts des Wallons et des Bruxellois dans leur globalité».

Le président du MR a précisé que les exigences «fermes et dures» actuellement affichées par DéFI lui faisait penser que ce parti et son président Olivier Maingain se «scotchait au PS dans la majorité bruxelloise».

«J'espère que je me trompe et que nous parviendrons à le convaincre», a commenté M. Chastel.

Ecolo s'irrite d'un texte MR

La publication mardi sur le site du parlement wallon de la proposition de décret MR réduisant aux seules communes de plus de 50.000 habitants l'incompatibilité du mandat de député avec celui de membre du collège communal a provoqué une poussée de fièvre d'Ecolo, en fin de journée.

Le texte porte sur un thème hyper-sensible vu les pourparlers entre partis sur la bonne gouvernance, dans la perspective de la formation de nouveaux gouvernements dans les entités fédérées.  Dans le contexte de négociations pour former de nouvelles majorité dans  trois entités fédérées, la publication passe donc pour une provocation.

Les libéraux réfutent toute provocation

Renseignement pris auprès du groupe MR au parlement wallon, le texte avait été envoyé au greffe il y a un peu plus de dix jours, soit avant l'annonce par le président du cdH Benoît Lutgen qu'il ne voulait plus gouverner avec le PS. Le travail du greffe est tel que c'est ce mardi en fin de journée que le texte a été publié sur le site internet du parlement, fait-on valoir au MR.

La proposition reflète par ailleurs une position que le MR défend de longue date sur le sujet, ainsi qu'à la Chambre et à Bruxelles. C'est «une proposition parmi d'autres (en matière de bonne gouvernance), la proposition de départ du MR sur ce type de décumul, et elle n'est pas à prendre ou à laisser», ajoutait-on. Le MR réfute toute volonté de provocation.