Anvers va tester les voitures autonomes

Anvers fait partie des cinq villes européennes sélectionnées pour tester des voitures autonomes, écrit mercredi la Gazet van Antwerpen.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Quelques bandes de circulation du ring d'Anvers, entre Borgerhout et Deurne, et de l'échangeur de la E313 à hauteur de Ranst seront pourvues d'ici 2019 de capteurs qui transmettront des informations aux véhicules autonomes. Ces derniers pourront s'adapter au trafic et réduire ainsi embouteillages et accidents. «Avec ce projet, nous nous plaçons à l'avant-garde de l'Europe», se réjouit le ministre flamand de l'Innovation, Philippe Muyters (N-VA).

Les portions de route concernées seront équipées cette année et l'an prochain afin que des voitures autonomes puissent circuler à partir de 2019, jusqu'au mois de juin 2020, fin de la période d'essai. «Dans un premier temps, les automobilistes ne verront que peu de changement», explique le ministre flamand dans le journal régional. «Tout le monde pourra emprunter normalement l'autoroute.»

Il y aura toujours un chauffeur

Même si en théorie, cette période d'essai pourrait signifier que des voitures sans conducteurs pourront rouler en Flandre à partir de 2019, en pratique «un chauffeur se trouvera dans chaque véhicule», précise Philippe Muyters.

Anvers fait partie des cinq villes et régions européennes sélectionnées comme terrain d'essai. Les quatre autres sont Lyon (France), l'autoroute entre Nuremberg et Munich (Allemagne), Vigo en Espagne et la région de Rotterdam-La Haye (Pays-Bas). Un budget total de 20 millions € est accordé, dont 3,4 millions pour la Flandre, fournis par les pouvoirs publics et des partenaires privés.