Bientôt une loi contre les femmes qui prennent la pilule dans le Missouri ?

Dans l'Etat du Missouri, un projet de loi privant les femmes de nombreuses libertés est en discussion. Cette loi permettrait de sanctionner les femmes qui ont eu recours à l'avortement ou qui prennent la pilule. 
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Dans le Missouri, les anti-avortements sont nombreux. Mardi 20 juin, la Chambre des représentants de l'État a adopté un projet de loi qui réduit les droits des femmes. Ce projet de loi permet par exemple à un propriétaire d'un bien immobilier qu'il fait louer ou à un employeur de congédier une femme si elle utilise une pilule contraceptive, si elle est enceinte sans être mariée, ou si elle a dû subir un avortement.

Il y a plusieurs semaines, l'exécutif local proposait une directive prévoyant d'interdire la discrimination des femmes sur les marchés de l'emploi et de l'immobilier en fonction de leurs choix de contraception ou de leurs avortements passés. Mais le gouverneur républicain "pro-life" de l'État, Eric Greitens, avait réuni le Sénat en assemblée extraordinaire pour faire barrage à cette directive, la qualifiant de "radicale". "Cette loi transformera Saint-Louis et la région en sanctuaire de l'avortement", avait-il déclaré.

De nouveaux décrets ont donc été adoptés. Ils doivent encore être approuvés par le Sénat. Selon Peter Merideth, un élu démocrate du Missouri, la loi risque d'être bloquée « entre le Sénat et l'Assemblée et finir par mourir d'elle-même".