Décrocher un job quand on est jeune diplômé: voici comment vous y prendre

par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

Vous serez diplômé d'ici peu? Vous allez alors immanquablement vous lancer dans la recherche d'un emploi. Un processus de confrontation qui prend souvent plusieurs mois. Voici quelques conseils pour une quête de travail fructueuse.

1.Distinguez-vous de la masse

Pour 99% des jeunes diplômés, la recherche d'un emploi débute devant leur ordinateur. Vous voulez vous distinguer de cette masse? Prenez-y-vous autrement! Visitez un salon de l'emploi consacré au secteur qui vous intéresse. Vous pourrez y parler en face-à-face avec des recruteurs. C'est l'idéal pour faire une première impression, de façon à ce que, dans un stade ultérieur, ils consacrent un peu plus d'attention à votre CV.

2. Faites le grand ménage de printemps dans vos médias sociaux

Si les photos où l'on vous voit éméché(e) sont parfaites pour une blague lors d'un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, elles ne conviennent pas du tout pour une première impression sur un employeur potentiel. Veillez dès lors à ce que vos paramètres relatif à votre vie privée soient adaptés et que vous ne dévoiliez pas plus que souhaitable. À l'exception toutefois de LinkedIn! Complétez au maximum votre profil et tenez-le soigneusement à jour. Placez-y aussi une photo de vous la plus professionnelle possible.

3. Recourez à votre réseau

Comme vous venez de terminer vos études, votre réseau d'employeurs potentiels n'est probablement pas gigantesque, mais cela vaut quand même la peine de faire savoir autour de vous – amis, famille, entourage – que vous êtes à la recherche d'un emploi. Qui sait, ils ont peut-être vu par hasard qu'il y avait un poste à pourvoir quelque part ou ils peuvent peut-être vous recommander à quelqu'un. Une autre piste est celle des événements de réseautage auxquels vous êtes régulièrement invité(e) en tant qu'étudiant(e). Sur place, vous trouvez souvent un mix de professionnels en poste et de membres alumni qui peuvent vous conseiller utilement.

4. Mettez votre personnalité en avant

Étant jeune diplômé(e), vous n'avez pas des tonnes d'expérience de travail dont vous pouvez faire étalage lors d'un entretien d'embauche. Ne soyez donc pas effacé(e) et osez mettre en avant vos caractéristiques positives. Montrez à l'aide d'exemples concrets que vous êtes créatif(-ve) et que vous pouvez agir de façon proactive et convainquez votre futur patron que ces compétences sont utiles à son entreprise.

5. Déterminez le job qui vous ira comme un gant

Vous n'avez aucune idée de l'orientation que vous voulez donner à votre carrière? Déterminez dans ce cas les valeurs et les normes que vous trouvez importantes et recherchez les entreprises qui prônent ces mêmes valeurs et normes. Vous pouvez partir pour ce faire de vos hobbys, mais votre thèse de master ou vos articles peuvent aussi constituer un bon point de départ pour votre réflexion.