Le "métro du courrier" se dévoile bientôt à Londres

Londres ouvre bientôt les portes d'un lieu énigmatique à l'occasion de l'inauguration du "Postal Museum". Le musée embarquera les visiteurs dans le dédale du premier réseau souterrain réservé à l'acheminement du courrier, à compter du 28 juillet. 
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

C'est un lieu top secret dans la capitale britannique. Le Post Office Underground Railway, surnommé le "Mail Rail", a fait transiter colis et autres missives dans un réseau souterrain depuis le quartier de Paddington jusqu'à Whitechapel. Ce "métro du courrier" a opéré de 1927 jusqu'en 2003. Le projet a été imaginé au tournant du XXe siècle lorsque Londres était plongé dans un lourd brouillard et que la circulation était très encombrée. Rappelons que les Anglais ont été précurseurs en matière de communication souterraine, imaginant le tout premier projet de métro en 1827 et la toute première ligne inaugurée en 1863.

Ce tunnel du courrier, long de dix kilomètres, n'a jamais ouvert au public. Il dévoilera son passé à compter du 28 juillet, quand le "Postal Museum" lui dédiera son inauguration. Selon les responsables britanniques du musée, il s'agit du tout premier réseau social au monde. Une opportunité pour les curieux qui se sont toujours demandé comment le courrier était acheminé à travers les entrailles londoniennes.

Secrets d'histoire

Les visiteurs s'enfonceront jusqu'à 21 mètres sous le niveau de la rue. Ce "voyage" d'une durée de quinze minutes sera une occasion unique de ressusciter l'histoire puisque c'est ici même que les trésors artistiques de la Tate Gallery et de la National Portrait Gallery ont été cachés lors de la Première Guerre mondiale, tout comme la célébrissime pierre de rosette découverte par le Français Champollion, exposée au British Museum.

Un espace d'exposition complétera l'immersion dans les grandes époques du "Mail Rail", avec documents à l'appui comme de vieilles cartes postales.

Le tarif d'entrée n'a pas encore été officiellement annoncé, mais il devrait se situer autour de 16 livres (environ 18 €). Le "Postal Museum" sera ouvert de 10h à 17h tous les jours.