Des centaines d'araignées de mer mortes sur une plage bretonne

Des centaines d'araignées de mer mortes ont été rejetées par les flots sur une place en Bretagne. Les fortes chaleurs de ces derniers jours seraient à l'origine de cet étrange phénomène.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Les images captées par France 3 Bretagne sont plutôt impressionnantes. L'antenne locale de la chaîne française n'a pu que constater un paysage un rien désolant sur la plage des Rosaires, en baie de Saint-Brieuc. Des centaines d'araignées de mer mortes ont été rejetées par la marée hier. Les crustacés gisent sur le sable par gros tas.

Ce n'est pas la première fois qu'on observe le phénomène. Début juin, un échouage de la sorte avait déjà été observé. De fortes rafales de vent avaient été à l'origine du phénomène. Cette fois, ce sont les hautes températures qui pourraient expliquer la mort de ces animaux qui pullulent dans la baie de Saint-Brieuc pendant la période de reproduction.

Plus faibles en cette période, les araignées de mer sont donc plus vulnérables et supporteraient mal les changements de température brusques dans des eaux peu profondes. Les vagues et le courant font le reste.

Cette échouage fait des heureux puisque les amateurs de crustacés n'ont qu'à se baisser pour gagner leur repas du soir. Attention à la fraîcheur cependant !