Harry Potter fête ses 20 ans

Il y a tout juste vingt ans, le 26 juin 1997, l'écrivaine britannique J.K. Rowling publiait le premier tome d'Harry Potter. Retour sur un phénomène mondial.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

L'auteure J.K. Rowling aura connu une dizaine de refus de la part des maisons d'édition avant de voir le premier tome de sa série Harry Potter enfin publié. C'est finalement l'éditeur Bloomsbury qui accepte de la publier en août 1996. Désignée meilleur écrivain britannique vivant en 2006, elle est désormais à la tête d'une fortune de 650 millions de livres (743 millions d'€), selon la liste des personnes les plus riches du Royaume-Uni.

AFP

Harry Potter, né entre Manchester et Londres

Né dans l'esprit de l'auteure en 1990, lors d'un voyage en train entre Manchester et Londres, la saga raconte les aventures d'un jeune sorcier et de ses amis. L'intrigue principale tourne autour du combat de Harry contre Lord Voldemort. Ce mage noir est à la recherche de l'immortalité, et a assassiné les parents du garçon lorsqu'il était bébé.

 

Au total, sept volumes sont publiés entre 1997 et 2007, qui se déroulent chacun pendant une année scolaire. L'histoire débute à l'été 1991 alors que Harry Potter, qui n'a pas encore 11 ans, est invité à faire sa rentrée à l'école de sorcellerie de Poudlard.

Adapté à l'écran

Si elle compte sept livres, huit films ont aussi été tirés de la saga. Le dernier volume, «Harry Potter et les Reliques de la Mort», a été divisé en deux long-métrages. L'histoire continue également au théâtre. Dans «Harry Potter et l'Enfant maudit», une pièce de deux fois 2h30 jouée à Londres depuis juillet 2016, on retrouve le héros adulte et père de trois enfants. Il se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix. L'héritage familial s'avère aussi lourd pour son plus jeune fils, «l'enfant maudit», Albus Severus Potter.

AFP

Au total, les sept volumes de la saga, traduits en 79 langues dans 200 pays, se sont vendus à plus de 450 millions d'exemplaires dans le monde. Le premier tome a été initialement tiré à 1.000 exemplaires. Ils ont valu à J.K. Rowling un contrat de 1.500 livres (1.700 €).