Vivaqua - Bianca Debaets plaide pour une gestion par la Région des intercommunales bruxelloises

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La secrétaire d'État bruxelloise CD&V Bianca Debaets, qui est aussi conseillère communale dans l'opposition à la Ville de Bruxelles, estime que les intercommunales bruxelloises devraient être placées sous gestion de la Région bruxelloise. Cela vaudr ait aussi pour Vivaqua, a-t-elle réagi samedi après de nouvelles révélations sur les rémunérations accordées à ses administrateurs par la société de production et distribution d'eau potable. "Les rémunérations élevées pour les membres du bureau de Vivaqua ne sont pas justifiables. J'ai déjà pointé ce problème du doigt dans le cadre de l'affaire du Samusocial. Dès lors, j'appelle à ce que les intercommunales du type Vivaqua soient, tout comme en Flandre, placées sous gestion régionale", affirme Bianca Debaets. "De cette façon, des circuits parallèles comme des réunions de bureau à côté de celles du conseil d'administration ne seront plus nécessaires."

Le CD&V bruxellois voudrait que Bruxelles se calque sur la Flandre, où la Région gère elle-même les intercommunales flamandes. Un contrôle pourrait alors être exercé par l'Inspection des Finances et un commissaire du gouvernement superviserait la gestion des intercommunales. Les rémunérations pour les membres d'un bureau seraient limitées à 120 euros par séance (conformément à l'ordonnance sur la transparence de l'administration approuvée en première lecture par le gouvernement bruxellois).

Ce serait aussi une manière de renforcer la Région par rapport aux 19 communes, évolution que le CD&V comme les autres partis flamands souhaite voir advenir.

Vivaqua associe actuellement 38 communes, situées en Région de Bruxelles-capitale mais aussi dans le Brabant wallon et le Brabant flamand.

Vendredi, Bruzz a révélé que les membres de son conseil de gérance (c'est-à-dire son bureau) gagnaient chacun environ 65.000 euros bruts par an.

Source: Belga