Sommet européen - Certains pays sont engagés dans une partie de "valet noir" sur la taxe Tobin

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Le Premier ministre Charles Michel a l'impression que certains pays européens sont engagés dans une partie de "valet noir" à propos de la taxe sur les transactions financières (ou taxe Tobin), dont les travaux patinent depuis plusieurs mois. "Certains Etats essayent de faire penser que la Belgique est la source des problèmes et je n'aime pas ça", a-t-il déclaré vendredi à son arrivée au Conseil européen pour la seconde journée des travaux.

M. Michel demandera donc vendredi des "clarifications" à ses collègues européens quant à leur position sur la taxe Tobin. "La Belgique a toujours été claire, elle soutient la logique et est prête a trouver des solutions au niveau technique", a-t-il affirmé. Les réticences belges concernent certains points précis du projet, notamment le sort des fonds de pension.

Les négociations sur cette taxe, lancées en 2013 par dix pays européens, bloquent depuis des mois, et certains accusent la Belgique de faire preuve de mauvaise volonté.

Or, si le projet rassemble moins de neuf Etats, la taxe de 0,1% sur les transactions en actions et obligations et de 0,01% sur les produits dérivés ne pourra pas voir le jour.

Source: Belga