Le kit de survie du parfait festivalier

La participation à un festival n'est pas une chose à prendre à la légère et demande un minimum d'organisation. Un oubli et la fête peut vite être gâchée. Voici donc le kit de survie du parfait festivalier et la liste des objets qu'il vaut mieux ne pas oublier.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

  • La carte bleue

    Au célèbre festival Burning Man qui se déroule chaque année dans le désert américain, les festivaliers peuvent compter sur la solidarité et le troc. Mais si vous passez, une journée, voire un week-end, dans un festival belge, votre carte bleue risque de chauffer. Entre le parking, les tickets boissons et nourriture, ainsi que toutes les tentations sur les stands aux alentours du festival, prévoyez un petit budget en plus du ticket d'entrée. Privilégiez une carte de crédit ou de débit plutôt que de l'argent liquide, ça prend moins de place, c'est plus pratique et vous aurez moins de chance l'égarer.

  • Le poncho / La crème solaire

    En Belgique, c'est presque du quitte ou double. Votre festival peut très bien se dérouler sous un soleil de plomb avec des températures avoisinant les 30°, comme il peut avoir lieu sous des trombes d'eau. Avant votre départ, jetez un œil sur les prévisions météo. En fonction de celles-ci, prévoyez un tube de crème solaire, un poncho ou … les deux. Pratique, le poncho ne prend pas beaucoup de place. De plus, il a une double utilité : il protège de la pluie en cas de mauvais temps et en cas de beau temps, il peut servir de couverture de fortune pour se poser sur le sol.

    BELGA PHOTO AURORE BELOT

  • Les lunettes de soleil, une casquette ou un chapeau

    Partons du principe qu'en été, il y a quand même plus de chance d'avoir un grand soleil que des gros nuages. Les terrains des festivals sont rarement des endroits ombragés et en attendant d'assister au concert de votre groupe préféré, qui bien sûr passe à la fin de la journée, vous allez rester pendant de longues heures exposé au soleil. Alors, en plus de la crème solaire, prévoyez une paire de lunettes de soleil ainsi qu'une casquette, un chapeau ou un bob. Cela vous protégera du soleil et vous évitera de chopper une insolation.

  • Une petite trousse de secours

    Si vous ne passez qu'un jour en festival, il n'est peut-être pas nécessaire d'emporter avec vous une véritable trousse de secours. Néanmoins, il y a toujours quelques indispensables qu'il est bon de glisser dans son sac, juste au cas où. Prévoyez quelques médicaments pour soulager les maux de tête. Avec la foule, la chaleur, l'alcool et le bruit, on ne sait jamais, ça peut toujours être utile. Il n'y a pas que la musique en festival, c'est aussi un lieu de rencontres. Et comme Cupidon peut frapper n'importe où, prévoyez toujours d'emporter avec vous quelques préservatifs pour des rapports sexuels protégés.

    BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR

  • Une bonne paire de baskets

    Entre le parking, le camping, les différentes scènes, dans les graviers, la poussière ou la boue, vous risquez de parcourir quelques milliers de pas chaque journée de festival. Et cela, sans compter, les heures que vous allez passer debout. Conclusion : pour vous chausser, mieux vaut penser au côté pratique plutôt qu'à votre style. Evitez également d'inaugurer votre nouvelle paire de baskets blanche dans un festival, entre les piétinements et la saleté, vous risquez de la ruiner à jamais. Enfin, la Croix Rouge rappelle que porter des tongs est une fausse bonne idée. Chaque année, les secouristes doivent soigner les blessures et les coupures aux pieds de festivaliers en tongs.

    BELGA PHOTO JASPER JACOBS

  • Des lingettes et du gel désinfectant

    Ce n'est pas parce qu'on est un festivalier qu'on doit obligatoirement se transformer en boule puante sur pattes. Saviez-vous qu'il existe un moyen simple, pratique et efficace de rester « frais » en festival ? Pas chers et faciles à glisser dans un sac, les lingettes et les gels désinfectants pourront vous rendre presque propre en quelques secondes. La lingette vous permettra de retirer l'infect mélange de crème solaire, de poussière et de transpiration qui recouvre votre visage. Le gel hydroalcoolique vous permettra quant à lui de tremper vos doigts dans votre barquette de frites mayonnaise sans risquer d'attraper une bactérie (enfin si l'on en croit l'indication sur l'étiquette signalant qu'il tue 99,9 % des bactéries).

    AFP PHOTO / ADRIAN DENNIS

  • Une batterie secours

    Entre les photos, les vidéos, les publications sur les réseaux sociaux et les appels aux amis, la batterie de votre smartphone sera mise à rude épreuve. Il y a même de fortes chances pour qu'elle soit dans le rouge avant la fin de la journée. Pour espérer prendre le cliché (presque) parfait juste en face de votre groupe préféré aux alentours de minuit et pour retrouver vos amis que vous serez perdu à la sortie du festival, emportez avec vous une batterie de secours. Bon marché et peu encombrante, elle pourra donner le second souffle nécessaire à votre smartphone quand il en aura besoin.

    BELGA PHOTO JONAS ROOSENS

  • Une gourde en plastique souple

    Il est de plus en plus difficile de rentrer avec des bouteilles en plastique sur les terrains des festivals. Par contre, jusqu'à présent, rien n'interdit aux festivaliers d'emporter une gourde en plastique souple avec eux. Elle vous permettra d'aller vous ravitailler aux points d'eau potable, qui eux sont en principe obligatoires, et de vous désaltérer à moindre coût.

    BELGA PHOTO CHRISTOPHE KETELS

  • Des bouchons d'oreille

    Un concert en festival, c'est une toute autre dimension que votre pote qui joue de la guitare acoustique autour d'un feu de camp. Les enceintes crépitent pour que les milliers de festivaliers puissent profiter du spectacle. Au-delà de 90 décibels, le volume sonore peut causer des dégâts irréversibles pour l'oreille. Il est donc important pour les festivaliers de protéger leurs oreilles. À certains festivals, des stands distribuent gratuitement des bouchons d'oreille. Mais n'hésitez pas à emporter les vôtres, si vous campez ils pourraient également vous être utile pour passer une nuit plus tranquille !

    BELGA PHOTO JAMES ARTHUR GEKIERE

  • Vos billets d'entrée

    Chaque année, des festivaliers tête-en-l'air se retrouvent à la porte de leur festival préféré en ayant oublié le principal : leur ticket d'entrée. Dans pareille situation, expliquer à la sécurité que vous avez oublié le précieux sésame chez vous, c'est un peu la même chose qu'un élève qui explique à son professeur que son chien a mangé son devoir. Pour éviter de devoir rentrer chez vous en loupant une partie des concerts, de devoir racheter un ticket ou pire de faire une croix sur le festival, veillez à mettre un rappel dans votre téléphone et de prendre votre ticket et votre carte d'identité avec vous.