Brexit : Une offre "ridicule" d'après les citoyens européens

«Trop peu, trop tard», offre «ridicule», voire «pathétique": la proposition de la Première ministre britannique sur le statut des citoyens après le Brexit était fraîchement accueillie vendredi au Royaume-Uni, à commencer par les principaux intéressés.
par
Maite
Temps de lecture 1 min.

En dévoilant jeudi les premiers détails de son plan pour le Brexit, Mme May a parlé de la question du sort des ressortissants européens et britanniques après le retrait du Royaume-Uni.

Elle a promis que personne ne serait expulsé du pays sitôt prononcé le divorce avec l'UE et que Londres offrirait des possibilités pour les citoyens européens de régulariser leur statut pour pouvoir rester au Royaume-Uni. Mais la Première ministre britannique a en même temps prévenu qu'elle rejetait toute compétence de la Cour de justice de l'UE (CJUE) pour trancher les litiges sur les droits des citoyens de l'Union après le Brexit.

Un groupe de pression représentant les immigrés européens au Royaume-Uni, appelé The3million, s'est indigné d'une proposition «pathétique» qui n'offre «aucune garantie à vie» de leurs droits. «En quoi consiste la proposition du gouvernement britannique? Dépouiller les citoyens de l'UE de leurs droits européens pour les remplacer avec les droits d'un système migratoire britannique notoirement injuste et difficile», a estimé Nicolas Hatton, fondateur de The3million.