Un couple de gamers belges à l'E3 de Los Angeles

Cette année, deux envoyés spéciaux de choc, Aelya et Quantic du blog CoupleofPixels.be, sont partis à l'assaut de l'Electronic Entertainment Expo (E3 pour les intimes), le salon incontournable des férus de jeu vidéo.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

N'écoutant que leur témérité, ce couple de gamers a bravé la foule des 68.000 visiteurs pour découvrir les jeux auxquels nous jouerons dans les mois et années à venir.

Microsoft vs Sony vs Nintendo

Quantic entame sa visite par la découverte de la nouvelle console de Microsoft, la Xbox One X, la plus puissante console du marché avec sa capacité à afficher de la 4k et à transcender tous les jeux de la Xbox One. Mais c'est «Forza Motorsport 7» (prévu pour le 3 octobre) qui finit de le convaincre avec un jeu de toute beauté qui saura combler les amateurs de belles voitures.

Ph. Coupleofpixels.be

Pendant ce temps, Aelya se rend chez le rival: Playstation. Avec sa PS4 et PS4 Pro, le japonais se concentre sur ce qui fait le plus défaut à Microsoft: des jeux exclusifs capables de créer l'envie. Entre «Detroit Become Human», le dernier jeu narratif de David Cage, qui nous met dans la peau d'androïdes au bord de la révolte, «Spiderman» qui nous fait incarner un Peter Parker au fait de ses pouvoirs virevoltant dans tous les sens ou encore «God of War» plus beau que jamais, la Playstation ne manquera pas de jeux grandioses, ces trois titres étant prévus pour 2018.

Quant à Nintendo, pour contrer l'offensive et renforcer la bibliothèque de sa jeune (mais déjà réussie) Switch, il dégaine «Super Mario Odyssey», prévu le 27 octobre prochain. L'attente fut longue mais elle en valait la chandelle avec un plombier au meilleur de sa forme au sein d'un monde ouvert 3D où, d'un coup de casquette, il peut se transformer en tout ou presque, renouvelant totalement le gameplay de la célèbre licence.

Photo AFP

Hollywood dans votre salon

Face à ces trois constructeurs, les éditeurs n'ont pas démérité et cherchent déjà à imposer leurs futurs hits. Difficile pour nous de se répartir les tâches, tant les jeux de qualité pullulent!

Quantic finit par se rendre chez Electronic Arts pour y découvrir avec bonheur «Need For Speed: Payback», le nouvel épisode de la célèbre série mêlant exploration en monde ouvert, pilotage arcade particulièrement réussi et scénario digne d'un «Fast and Furious». Hollywood dans son salon dès le 10 novembre!

Photo AFP

Pendant ce temps, Aelya s'essaye à la prise de forteresses dans «Shadow of War», la suite du très apprécié «Shadow of Mordor». Toujours dans un environnement «Seigneur des Anneaux», on y incarne à nouveau Talion à la conquête du Mordor. Le système de Némésis est encore amélioré et c'est carrément toute une armée qui nous accompagne dans notre aventure. Un immanquable pour tout fan de Tolkien disponible le 10 octobre.

Le retour d'Assassin's Creed

Ubisoft a frappé très fort cette année avec une série de jeux qui font l'unanimité. Ainsi, après deux ans d'absence, «Assassin's Creed» signe son retour avec Origins. Situé en Égypte antique, le joueur découvrira avec curiosité un jeu totalement repensé avec des combats bien plus exigeants et un véritable aspect jeu de rôle. Une refonte brillante d'une licence classique. Sortie prévue le 27 octobre.

Photo AFP

Ubisoft étonne également avec «Far Cry 5» et son thème «rednecks» ainsi qu'avec son incroyable monde ouvert motorisé, «The Crew 2», qui introduit des courses en avions et en bateaux plus intenses que jamais. Et on ne vous parle même pas de la sensation «Beyond Good and Evil 2», la suite d'un jeu culte attendue depuis presque 15 ans.

En bon fan de jeux de shoot, Quantic ne perd pas une miette de «Call Of Duty WW II» qui signe le retour de CoD à sa période fétiche: la Seconde Guerre mondiale. Après quelques épisodes en demi-teinte, ce retour aux sources sera sans nul doute une franche réussite tant l'intensité des combats fait plaisir à voir.

Photo AFP

Il enchaîne ensuite avec «Total War Arena», un nouveau jeu de stratégie temps réel exclusivement multijoueur et en free-to-play qui passionnera les amateurs de combats historiques comme les fans d'action rapide.

Pendant ce temps, Aelya a les yeux qui brillent devant «Dragon Ball Fighter Z». Cette nouvelle adaptation du manga d‘Akira Toriyama oublie les combats 3D pour reprendre les bases du combat en 2D à la «Street Fighter». De toute beauté et reprenant les attaques mythiques du manga, ce jeu est une perle qui attend les amateurs de Dragon Ball courant 2018.

Petit interlude plus posé chez Square Enix pour découvrir «Life is Strange: Before the Storm», un préquel du jeu éponyme qui poursuit sa quête dans la psychologie adolescente en s'attardant sur les relations entre Chloé et Rachel. Une aventure narrative de premier ordre en trois épisodes à partir du 31 août.

La réalité virtuelle s'est faite un peu plus discrète cette année, même si Playstation et Bethesda continuent à s'investir sur ce support. Ainsi l'annonce de «Skyrim», «Fallout 4» ou encore «Doom» en VR a rencontré un enthousiasme certain. Reste à voir ce que cela donnera une fois le casque sur la tête.

Photo AFP

Cette édition 2017 de l'E3 fut très solide avec de bien belles annonces, particulièrement chez Ubisoft. Mais pour une fois, les éditeurs se sont montrés sages en ne dévoilant pas vraiment de jeux capables d'accaparer toute l'attention du salon. Peut-être à la Gamescom de Cologne dans quelques mois?

 

Retrouvez toutes les infos sur les jeux présentés et testés à l'E3 sur www.coupleofpixels.be