Après avoir passé 50 ans enchaîné, l'éléphant Gajraj retrouve la liberté

Il a passé la plus grande partie de sa vie attaché à des chaînes. A 63 ans, l'éléphant Gajraj retrouve la liberté.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Il aura souffert de ses conditions de vie pendant un demi siècle. Enchaîné près de lieux touristiques comme le musée de Shri Bhavani ou le temps Yamai Devi, Gajra, 63 ans, a retrouvé la liberté. Attaché à des chaînes après avoir été kidnappé dans la nature à l'âge de douze ans, il souffrait également d'abcès apparus sur le corps. Comme le rapporte l'association PETA qui a mené une enquête, le pachyderme se balançait d'avant en arrière et hochait la tête traduisant un stress aigu, de la frustration et des souffrances psychologiques comme explique l'association de défense des animaux.

Ph. PETA

Une situation qui avait déclenché de nombreuses campagnes sous le hashtag #FreeGajra et mobilisé plus de 200.000 sympathisants de Peta en Inde. Un appel qui a finalement poussé l'Agence pour la forêt du Maharashtra à libérer l'animal.

En route vers la liberté

Après sa libération, Gajra a été envoyé au Centre de conservation et de loins pour les éléphants, l'Elephant Conservation and Care Centre de Mathura, projet collaboratif entre l'association Wildlife SOS et le département forestier de la région d'Uttar Pradesh.

Un endroit où il a pu se faire soigner et se réintégrer au sein d'un nouveau troupeau de son espèce. 'Gajraj n'a connu que la misère et la négligence pendant des décennies. Mais aujourd'hui, grâce à l'action de PETA Inde, et grâce à tant de sympathisants bienveillants à travers le monde, il aura la possibilité d'explorer, de se baigner dans des étangs et de profiter de la compagnie d'autres éléphants', explique Isabelle Goetz, porte-parole de l'association en France.

Ph. PETA

Et Gajra semble retrouver petit à petit la joie de vivre comme le confirme Kartick Satyanarayan, co-fondateur de Wildlife SOS: "Après quelques minutes au centre, nous avons pu voir un changement marqué dans le comportement de l'éléphant. Il s'est rapidement adapté à son nouvel environnement, se nourrissant de fruit et prenant des bains de poussière".

Ph. India.com