Crise politique francophone - Les travaux du Parlement de la Fédération reprendront normalement leur cours le 3 juillet

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

En complète léthargie depuis lundi en raison de la crise politique intra-francophone, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles devrait reprendre prochainement le cours normal de ses activités. Sous pression d'Ecolo et du MR notamment, le président de l'assemblée, Philippe Courard (PS), a décidé mercredi de convoquer une conférence des présidents de l'assemblée jeudi prochain afin d'organiser les prochains travaux du Parlement, prévus la semaine du 3 juillet prochain. "L'activité législative et le contrôle parlementaire (questions et interpellations) ne peuvent souffrir de la crise politique actuelle", estime M. Courard.

Lundi, le Parlement de la Fédération, qui devait normalement travailler toute cette semaine, avait décidé d'annuler toutes ses réunions de commissions et sa séance plénière de mercredi vu l'explosion en plein vol de la majorité PS-cdH.

Cette paralysie, à quelques semaines des vacances parlementaires, a toutefois rapidement suscité des craintes dans l'opposition, tout une série de dossiers devant impérativement être approuvés au Parlement, notamment en vue de la prochaine rentrée scolaire.

Dans la matinée de mercredi, Christos Doulkeridis (Ecolo), puis Françoise Bertieaux (MR) dans l'après-midi, ont mis le président Courard sous pression pour que l'assemblée reprenne ses travaux au plus vite.

Les députés pointent une série de textes à approuver d'urgence en vue d'assurer l'entrée en fonction effective du cours d'éducation à la citoyenneté (EPC) qui sera élargi dès septembre à tout l'enseignement secondaire officiel, mais aussi une adaptation attendue du décret sur les titres et fonctions des enseignants, ou un décret sur les licences pour les radios qui doit impérativement être approuvé avant la fin juillet.

Entamées il y a plusieurs mois, les dernières auditions sur le futur contrat de gestion de la RTBF 2018-2022 -dont l'adoption est attendue à l'automne- n'ont pu avoir lieu cette semaine. Et puis il y a aussi l'ajustement budgétaire 2017 qui doit théoriquement être approuvé avant les vacances. "Il faut que ce Parlement se remette au travail! ", insiste Christos Doulkeridis. "Cette crise politique va durer ce qu'elle va durer, mais l'institution parlementaire doit pouvoir produire ce qu'elle doit produire", renchérit Françoise Bertieaux.

Source: Belga