Les parlements francophones dans l'attente

Les parlements wallon et bruxellois sont paralysés par la crise politique qui secoue le monde francophone.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Tout le monde attend la constitution de nouvelles majorités, quelques jours après l'annonce surprise par le cdH de sa volonté de ne plus gouverner avec le PS. Son président, Benoît Lutgen, reproche aux socialistes d'être mêlés à un trop grand nombre d'affaires.

Pour le moment, les dirigeants politiques se consultent. Hier, le président du MR, Olivier Chastel, a rencontré son homologue centriste. À l'issue d'une entrevue de près de deux heures, les deux hommes ont insisté sur l'intérêt de s'écouter avant d'entrer dans toute forme de négociation. «Nous sommes très loin de négociations», a-t-il affirmé, alors qu'une alliance MR-cdH est la seule envisageable, même si elle n'apparaît pas simple, suite au divorce PS-cdH.

Les parlements dans l'attente

En attendant, les parlements régionaux sont en attente. Le Bureau élargi du parlement bruxellois demande au gouvernement bruxellois de clarifier la position du cdH en son sein. Il se réunira à nouveau aujourd'hui, à l'issue de la réunion hebdomadaire de l'équipe Vervoort, afin de fixer son agenda de la semaine prochaine.

Au gouvernement wallon, la réunion d'aujourd'hui se fera de manière électronique et non pas sous format classique. L'ordre du jour sera extrêmement succinct se limitant au strict nécessaire. Les sept maigres points actuellement à l'ordre du jour démontrent que le gouvernement Magnette-Prévot est entré en période d'expédition des affaires courantes.