Le parquet qualifie l'explosion de Bruxelles-Central d'acte terroriste

Le parquet a décidé de qualifier l'incident survenu mardi soir à la la gare de Bruxelles-Central d'acte terroriste.
par
Nicolas
Temps de lecture 3 min.

Le parquet fédéral considère qu'il s'agit d'un acte terroriste, a indiqué Eric Van Der Sypt, porte-parole du parquet fédéral.

AFP / E . Dunand

"Vers 20h30, une explosion de relativement faible ampleur a eu lieu à la gare Centrale de Bruxelles. L'auteur présumé a été neutralisé par balles par les militaires", précise le porte-parole. Le parquet a bien confirmé que l'assaillant est mort. Il n'y a pas d'autre blessé. Le parquet fédéral considère qu'il s'agit d'un acte terroriste.

Un individu a provoqué une petite explosion mardi soir, vers 20h45, dans la gare de Bruxelles-Central avant d'être neutralisé par des militaires. "La situation est sous contrôle", avaient indiqué une heure plus tard la police de Bruxelles et le centre de crise sur leurs comptes Twitter respectifs. Entre-temps, l'enquête a été transférée au parquet fédéral, qui qualifie les faits d'"acte terroriste".  Un fourgon mortuaire a évacué mercredi vers 6h15 le corps de l'auteur de l'acte terroriste perpétré mardi soir à la gare Centrale de Bruxelles, a constaté l'agence Belga sur place.

Belga

La gare évacuée

Une petite explosion a eu lieu mardi vers 20h45 au sein de la gare Centrale de Bruxelles. L'auteur présumé de l'explosion a été neutralisé par des militaires qui se trouvaient sur place.

À la suite de l'explosion, un mouvement de panique a éclaté dans la gare Centrale et sur les voies. La gare a ensuite été évacuée.

Selon un agent des chemins de fer, le suspect tenait des propos en rapport avec le djihad et aurait crié "Allah Akbar" au moment de l'explosion. L'individu, qui portait une chemise blanche et un pantalon noir, serait âgé entre 30 et 35 ans. Il a fait exploser une valise à l'entresol de la gare avant de descendre vers les quais. Il s'est ensuite rendu dans un petit bureau destiné aux employés des chemins de fer avant d'en ressortir, selon ce témoin, Nicolas Van Herreweghen.

Le trafic interrompu

Le trafic ferroviaire a été interrompu à Bruxelles-Central, a précisé un porte-parole d'Infrabel, Arnaud Reymann. La gare du Nord a aussi été fermée. Par contre, la gare du Midi est restée accessible. De son côté, la Stib a dans un premier temps interrompu la circulation des lignes 1 et 5 du métro, d'une part à hauteur de la station Parc et d'autre part à hauteur de la station De Brouckère. Rapidement, la circulation des rames de métro a été à nouveau autorisée dans la station gare Centrale, mais sans y marquer l'arrêt. L'ensemble des lignes de bus passant par la gare de Bruxelles-Central a été dévié autour du périmètre de sécurité.

L'incertitude demeure sur le rétablissement de la circulation mercredi matin sur l'axe Nord-Midi, par lequel passe un tiers du trafic ferroviaire belge, a indiqué un porte-parole d'Infrabel. Les sociétés de chemin de fer travaillent à l'élaboration de plans de rechange.

La situation sous contrôle

Le Premier ministre Charles Michel a remercié, mardi soir, au nom du gouvernement les services de sécurité qui sont actuellement mobilisés dans le cadre de l'acte terroriste qui a eu lieu à la gare Centrale de Bruxelles. Il convoque mercredi à 9h le Conseil national de Sécurité au 16 rue de la Loi, a-t-on appris auprès de son porte-parole.

Le Premier ministre ainsi que le ministre de l'Intérieur Jan Jambon et le ministre de la Justice Koen Geens ont été dès le début des faits en contact permanent avec le Centre de crise. Le Premier ministre a aussi tenu à remercier les militaires et le personnel de la SNCB qui étaient présents lors de l'acte terroriste. "Ils ont réagi de manière professionnelle et courageuse à cette situation", a souligné Charles Michel

Le futur bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, s'est rendu sur place.

Contrairement à certaines informations, la Grand-Place de Bruxelles n'a pas fait l'objet d'une évacuation, mais des policiers sont intervenus. Selon la porte-parole du futur bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, on a voulu éviter un déplacement de foule de la gare Centrale vers la Grand-Place.