Interdits de porter des shorts, des conducteurs de bus vont travailler en jupe

A Nantes, en France, quelques conducteurs de bus et de tram ont protesté contre l'interdiction de porter des shorts ou des bermudas en allant travailler en jupe.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Difficile de respecter les codes vestimentaires de certaines entreprises quand il faut aussi chaud. A Nantes, c'est le cas des conducteurs de bus et de tram du réseau Semitan. Contrairement aux conductrices qui peuvent porter des jupes, les conducteurs sont obligés de porter un pantalon. "Notre direction nous interdit d'être habillés en pantacourt car elle estime que ce n'est pas une tenue adaptée à notre métier", a expliqué un conducteur.

Ils vont travailler … en jupe

Pour protester contre ce code vestimentaire imposé par la direction, certains employés masculins ont trouvé la parade. Une demi-douzaine de conducteurs nantais sont ainsi venus travailler… en jupe.

"Les bureaux des décideurs sont climatisés, ce qui n'est pas le cas de la majorité des véhicules de la Semitan. Passer 7 h 20 dans un véhicule à 50°, ce n'est pas évident. Au-delà de 30°, la direction pourrait déclencher un plan chaleur et autoriser les conducteurs à porter le bermuda. C'est une revendication que nous portons depuis 2013 !", a expliqué un délégué syndical CFDT à Presse Océan.

La situation en Belgique

À Bruxelles, les conducteurs de la Stib sont également obligés de porter un pantalon. "Le short ou le bermuda ne font pas partie des pièces d'uniforme des conducteurs. Il y a bien des vêtements différenciés selon les saisons, comme des chemises à courtes manches, mais seuls le pantalon et la jupe sont autorisés", a expliqué le porte-parole à la Stib.

De son côté, le Tec se montre moins strict. Selon les informations de la RTBF prises auprès du Tec Charleroi, si la chaleur est jugée importante, les conducteurs carolos peuvent porter le bermuda réglementaire et enlever leur cravate.