Acte terroriste à Bruxelles-Central: L'auteur a été identifié selon Jan Jambon

Le pire a vraisemblablement été évité mardi soir à la gare de Bruxelles-Central, a laissé entendre mercredi le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, sur les ondes de La Première, évoquant l'explosif découvert.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Le ministre n'a pas donné plus d'information sur la nature de l'explosif et a renvoyé à la conférence de presse que tiendra le parquet fédéral ce mercredi à 11h à ce sujet. M. Jambon n'a pas voulu révéler celle-ci ou donner des indications à ce propos. Il n'a pas voulu confirmer des perquisitions en cours ou menées dans la nuit, renvoyant à nouveau à la conférence du parquet. "La logique dit que si on a pu identifier, on fait des perquisitions", a-t-il néanmoins expliqué.

Connu dans des affaires de moeurs

L'homme abattu mardi soir dans la Gare centrale de Bruxelles était âgé de 37 ans et venait de Molenbeek-Saint-Jean, rapportent plusieurs médias dont La Dernière Heure et VTM. L'information est confirmée de source judiciaire.

Il n'était pas connu pour des faits de terrorisme, a appris l'agence Belga, mais son nom figurait dans des affaires de moeurs, selon De Tijd. Le parquet de Bruxelles n'était pas en mesure de confirmer cet élément mercredi matin.

Mesures de sécurité adaptées

Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs insisté sur la bonne collaboration entre les différents services de police et de sécurité et les chemins de fer.

Des mesures de sécurité ont été adaptées "à titre de précaution", à la suite de l'acte terroriste survenu mardi soir à Bruxelles-Central, a fait savoir mercredi matin le Centre de crise de l'Intérieur. Le niveau de la menace reste, lui, à trois sur une échelle de quatre.

Les autorités annoncent une "visibilité et présence accrue des services de sécurité" dans les gares et les métros. Tous les événements sont maintenus "avec vigilance accrue". L'OCAM, Organe de coordination pour l'analyse de la menace, avait déjà fait savoir dans la foulée de l'incident à Bruxelles-Central, que le niveau de la menace était maintenu à trois, "ce qui signifie que la menace est grave et vraisemblable".