Des taxis volants ont déferlé sur la Seine

Avec «zéro émission de carbone, zéro vague et zéro bruit», les Sea Bubbles ont effectué leurs premiers tests à Paris. Ces taxis volants électriques inventés par le navigateur Alain Thébault ont volé sur la Seine, une première mondiale.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

Vendredi passé est entré dans l'histoire de la navigation marine: Sur la Seine, entre le musée d'Orsay et la tour Eiffel, le prototype d'un Sea Bubles a effectué un «vol» de 30 minutes en guise d'essais. Ces tests se sont avérés concluants, d'après l'inventeur de ces taxis marins électriques. «Le vol a été parfait», s'est exclamé son inventeur Alain Thébault, également à l'origine de l'Hydroptère.

AFP / G. VAN DER HASSELT

"C'est silencieux, c'est confortable, c'est ludique», s'est pour sa part réjouit la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, qui entend faire de la capitale française la première ville à pleinement exploiter ce service de bateaux-taxis.

D'autres villes intéressées

Développées par la société Vivatech pour éviter le trafic parisien, ces embarcations embrassent les virages et les flots avec douceur grâce aux ailes immergées qui les élèvent à 50cm au-dessus de l'eau. Avec une taille et un poids comparable à ceux d'une voiture, ces véhicules écologiques peuvent accueillir quatre passagers mais ils sont limités à 12km/h.

Photo D. R.

En attendant les premières démonstrations au grand public prévues pour septembre prochain, son créateur vante «une alternative aux moyens de transport pour les villes saturées par les voitures». Des villes étrangères ont déjà fait part de leurs intérêts, à l'image de Miami ou de Dubaï qui seraient prêtes à importer le concept.