« La gestion des données pour de meilleures décisions »

1148

Elia gère le réseau à haute tension belge. Une mission qui couvre une multitude de choses. Pour travailler efficacement et en toute sécurité, l’entreprise mise entre autres fortement sur la gestion des données, un domaine qui gagnera encore en importance à l’avenir.

L’entretien du réseau à haute tension est soumis à des budgets élevés et de hauts risques de sécurité. Une bonne gestion des données contribue à limiter les risques. « Nous possédons quelque 200.000 dispositifs. La tenue à jour de toutes les données nous permet de mieux savoir quand un remplacement doit avoir lieu sans devoir engager de coûts inutiles », explique Bart De Jong, Management & Informatisation Manager.
La gestion des données gagne sans cesse en importance. « Nous continuons à élargir nos bases de données. Nous veillons à travailler constamment de manière efficace en termes de coûts et en toute sécurité et pouvons le démontrer grâce à la collecte de toutes les données. Les nouveaux dispositifs numériques génèrent de plus en plus de données, exigeant ainsi de nouvelles techniques de gestion des données. »

Infraref et TranGIS

Elia dispose de différentes bases de données. « Infraref est une base de données de référence. Elle gère en détail tous nos dispositifs. Cette base de données est fortement liée à d’autres systèmes tels que la planification des entretiens et les pannes. TranGIS, une autre base de données, renseigne la localisation exacte des lignes aériennes et des câbles souterrains. Cette dernière peut etre consulterpar un large public ; si vous envisagez la construction d’ouvrages souterrains, elle vous permet de savoir où se situent les câbles électriques situés aux alentours », souligne Bart.

La sécurité avant tout !

Tous les employés d’Elia savent que la sécurité prime toujours. La gestion des données contribue également à la sécurité du travail et l’ambition d’Elia d’avoir zero accidents de travailles.
En tant que nouveau collaborateur dans le departement datamanagement, vous tirez une grande satisfaction du soutien ainsi apporté à vos collègues. Vous travaillez de manière proactive et êtes en outre bien organisé. Ces qualités sont importantes puisque vous travaillez simultanément sur de nombreux projets.
Chez Elia, vous êtes toujours gagnant. La société occupe une position centrale en Belgique et ne cesse de se développer. Vous êtes au premier plan pour résoudre d’épineux problèmes énergétiques. Chaque jour de travail est différent !


Quels sont les trois profils recherchés par Elia ?

  • Le Senior data expert veille à la qualité des données et en tire des conclusions. Vous utilisez les techniques les plus modernes.
  • Le gestionnaire de données d’Infraref soutient les travailleurs sur le terrain et les chefs de projets d’infrastructures en rassemblant et en préparant toutes les données des dispositifs dans les outils. Une formation technique constitue dès lors un avantage.
  • Avec une formation géographique, vous pouvez travailler en tant que collaborateur. Vous gérez les données spatiales du réseau d’Elia avec une large gamme d’applications informatiques.

« La localisation est cruciale pour la sécurité »

Rob Vangeneugden, Manager de la base de données TranGIS

« La base de données TranGIS conserve pour Elia toutes les données relatives aux pylônes, lignes aériennes et câbles souterrains. C’est également la seule base de données qui en renseigne la localisation exacte. Les données de localisation sont cruciales tant pour experts que pour les hommes et femmes de terrain. Toutes les personnes qui effectuent des travaux à proximité de nos installations s’adressent aussi à nous afin de pouvoir travailler en toute sécurité. »

 

« L’emploi du futur»

Pascale Huyghebaert, Manager de la base de données Infraref

« Elia s’appuie sur notre base de données pour les plans d’entretien et les politiques de remplacement. Le nouvel employé s’occupera des projets d’infrastructures. Les nouvelles technologies, telles que les connexions par câble sous la mer, offrent sans cesse de nouveaux défis. Le collaborateur au service datamanagement exerce l’emploi du futur par excellence, avec de nombreuses possibilités d’évolution ».

 

« Un bon équilibre entre informatique et électricité »

Kristof Van de Gehuchte, gestionnaire de données Infraref

« Je contribue à la gestion des outils de données avec lesquels nous assurons le suivi des dispositifs sur le terrain et effectue des contrôles de données pour en garantir la qualité. J’aime beaucoup pouvoir soutenir mes collègues et être en contact avec divers services et différentes personnes. Elia est mon premier employeur et je compte bien y poursuivre ma carrière. Je peux suivre des formations et trouve chez Elia la parfaite combinaison entre l’électricité et l’informatique, mes deux centres d’intérêt. »


Cet article vous est offert par notre partenaire Metro Elia

SHARE