Trois jeunes entrepreneurs africains récompensés par la Fondation Roi Baudouin

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Trois jeunes entrepreneurs du Ghana, d'Ouganda et du Kenya se verront remettre mardi le prix pour le développement en Afrique 2016-17 par la Fondation Roi Baudouin. Ce prix récompense la réussite de trois projets technologiques porteurs de développement social. Le premier projet primé est le service juridique en ligne BarefootLaw en Ouganda. Il propose des conseils juridiques gratuits aux personnes vulnérables afin de leur permettre de comprendre et de défendre leurs droits fondamentaux.

Farmerline, lui, permet à 200.000 petits exploitants agricoles au Ghana de recevoir par SMS des informations sur la météo, les prix du marché, les politiques agricoles ou encore des conseils pour optimiser le rendement de leur exploitation.

Troisième lauréat, Kytabu (Kenya) est une application de location de contenu de manuels scolaires. Elle aide 11 millions d'élèves alors qu'un sur dix n'a pas accès à des manuels scolaires.

Les trois start-ups recevront chacune 75.000 euros ainsi qu'un accès à un "large réseau qui les aideront à mesure qu'elles se développeront", selon la Fondation Roi Baudouin.

Gerald Abila (BarefootLaw), Alloysius Attah (Farmerline) et Tonee Ndungu (Kytabu) seront reçus mardi en audience par le roi Philippe et la reine Mathilde. Le prix sera remis au Palais royal de Bruxelles à 16h en présence du Roi et de la Reine. La cérémonie sera retransmise en direct sur le site Youtube et via les réseaux sociaux.

Source: Belga