Décès d'Otto Warmbier - Pyongyang, un régime "brutal", "hors-la-loi", "barbare" et "inhumain"

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le président américain Donald Trump a réagi lundi à l'annonce du décès de l'étudiant américain Otto Warmbier, récemment rapatrié de Corée du Nord avec de graves lésions cérébrales, en comparant Pyongyang à un régime "qui ne respecte pas l'autorité de la loi ou la décence humaine la plus basique". Dans une déclaration transmise par la Maison Blanche, il a indiqué présenter, avec son épouse Melania, ses "plus profondes condoléances" à la famille du jeune homme. "Il n'y a rien de plus tragique, pour un parent, que de perdre un enfant dans la fleur de l'âge. Nos pensées et prières vont à la famille et aux amis d'Otto, ainsi qu'à tous ceux qui l'aimaient", ajoute le président.

"Le sort d'Otto renforce la détermination de mon administration à éviter que de telles tragédies affectent des personnes innocentes, aux mains de régimes qui ne respectent pas l'autorité de la loi ou la décence humaine la plus basique. Les Etats-Unis, une nouvelle fois, condamnent la brutalité du régime nord-coréen, dont nous pleurons la dernière victime".

L'ambassadrice américaine auprès des Nations Unies Nikki Haley a également rapidement réagi, peu après l'annonce de la famille de l'étudiant de Cincinnati, dans l'Ohio, qui était âgé de 22 ans. Dans des mots durs, la diplomate évoque "l'inhumanité du régime" placé sous l'autorité de Kim Jong-un, une inhumanité "connue du monde depuis des décennies". Ce "gouvernement hors-la-loi" a "torturé et assassiné des générations de ses propres citoyens", rappelle-t-elle. "D'innombrables hommes et femmes innocents sont morts aux mains des criminels nord-coréens, mais le cas singulier d'Otto Warmbier touche le cœur des Etats-Unis comme aucun autre", estime Nikki Haley. Le décès du jeune homme, arrêté en janvier 2016 puis condamné en mars par la justice nord-coréenne à 15 ans de travaux forcés pour avoir subtilisé une affiche de propagande dans un hôtel où il logeait, "servira de rappel indélébile de la nature barbare de la dictature nord-coréenne".

Source: Belga