Des dizaines de vautours observés en Belgique

7088
AFP PHOTO / SVEN NACKSTRAND

La sécheresse et les vents du sud qui sévissent depuis quelques semaines chez nous ont attiré des rapaces peu communs dans le ciel belge : des vautours fauves.

Le vautour fauve est l’un des plus grands rapaces du monde. Son envergure varie de 2,40 m à 2,70 m pour un poids pouvant atteindre 11 kilos. Habituellement, les colonies de vautours fauves fréquentent des régions constituées de hauts et moyens reliefs et sont observées en Espagne, au Portugal, dans les Alpes ou dans les Pyrénées.

Des dizaines d’observations

Depuis quelques semaines, plusieurs dizaines de vautours fauves sont observés dans le ciel belge. Selon le site Observations.be, qui regroupe les observations d’ornithologues professionnels ou amateurs en Belgique, les premiers ont été aperçus il y a un mois près de Viroinval, dans la province de Namur, et dans le Brabant wallon. Fin mai, une colonie de près de 100 individus a été observée dans la province de Liège. Depuis, les rapaces continuent de survoler et de visiter la Belgique. Ils ont été observés au-dessus du Limbourg et en Flandre-Orientale. Les dernières observations ont été faites ce dimanche matin à Houwaart, dans le Brabant flamand.

AFP Photo/ Biju BORO / AFP PHOTO / STR

Ils devraient rester tout l’été

Ce n’est pas la première fois que des vautours fauves sont aperçus en Belgique. Néanmoins, c’est la première fois qu’ils arrivent aussitôt dans l’année et qu’ils sont aussi nombreux. Selon la DH, cela s’explique par les températures exceptionnelles que connaît le pays depuis plusieurs semaines ainsi que par les vents du sud. En 2007, 2012, 2013 et 2015, des vautours fauves étaient restés tout l’été en Belgique, à la recherche de nourriture, avant de retourner dans les Pyrènes.

SHARE