A Paris, un hôpital ouvre une crèche pour les enfants dont les parents sont atteints du cancer

804
©Christopher Futcher/Istock.com

A Paris, l’hôpital Saint-Louis a inauguré « les Kyklos », une crèche qui accueille les enfants de moins de quatre ans dont les parents sont pris en charge pour en cancer.

Dans le cadre du plan cancer 2014-2019 mis en place par le gouvernement français, l’association « Les Kyklos » a inauguré sa première crèche la semaine dernière au sein de l’hôpital Saint-Louis à Paris. Constituée par des professionnels de la santé, du soin et de la parentalité, l’association fondée en 2014 a pour but d’améliorer la qualité de vie des parents qui suivent des traitements, notamment en les aidant à trouver des solutions d’accueil pour leurs jeunes enfants pendant qu’ils se soignent.

Pour les enfants de 2 mois à 4 ans

La crèche « Les Kyklos » s’adresse aux parents pris en charge pour un cancer à l’hôpital Saint-Louis et ayant des enfants de moins de quatre ans. Durant les consultations et les traitements des parents, « Les Kyklos » peut accueillir jusqu’à dix enfants, du lundi au vendredi de 8h à 19h.

Que ce soit en Belgique ou en France, de nombreux hôpitaux disposent d’un service de crèche mais généralement il est réservé aux enfants du personnel et non à ceux des patients. Selon le Huffington Post, la crèche Les Kylos est une première en France. En 2007, le premier gouvernement François Fillon voulait que tous les hôpitaux disposent d’un système de garde, mais jusqu’à présent aucune solution n’existait pour les parents d’enfants en bas-âge qui devaient suivre des traitements ou se rendre à des consultations médicales.

SHARE