Une camionnette renverse des piétons à Londres: un mort et 8 hospitalisés

L'"incident" qui a vu une camionnette faucher des piétons, aux alentours de 00H20 (1h20 du matin HB) dans la nuit de dimanche à lundi dans le quartier de Finsbury Park, dans le nord de Londres, a fait un mort, un homme décédé sur place, ainsi qu'au moins 10 blessés.
par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Huit d'entre eux ont été emmenés dans différents hôpitaux de la ville, tandis que deux autres, souffrant de blessures moins importantes, ont été soignés sur place, indique la police londonienne dans un communiqué publié peu avant 5h00 (6h00 HB). L'unité anti-terroriste de la police a été chargée de l'enquête.

AFP

Pas d'autres suspects

L'homme interpellé, dont l'arrestation avait été annoncée peu après les faits, est le conducteur de la camionnette, un homme de 48 ans qui était "détenu par des personnes du public" quand les agents sont arrivés sur place. Il a été emmené à l'hôpital, par mesure de précaution, précise la police. Il sera placé en détention dès qu'il pourra en sortir, et subira une évaluation de santé mentale. La police n'a pas connaissance, pour le moment, de l'existence d'autres suspects, indique-t-elle. Des agents supplémentaires ont été déployés dans le quartier, où une large portion de la Seven Sisters Road, où la Muslim Welfare House est située, avait été fermée à la circulation.

AFP

Des fidèles ciblés

C'est devant cette Muslim Welfare House, toute proche de la mosquée de Finsbury Park, que les piétons ont été renversés, selon le Conseil musulman britannique (Muslim Council of Britain ou MCB). La même source indique que les personnes fauchées étaient des fidèles, qui venaient sans doute de sortir après les prières effectuées après l'Iftar, la rupture du jeûne, lors du mois du ramadan qui est actuellement en cours. La Première ministre du Royaume-Uni Theresa May a qualifié dans un premier temps d'"incident terrible" les évènements de la nuit à Finsbury Park.

Theresa May, a déclaré que la police traite "l'incident" comme une "potentielle attaque terroriste". "Je présiderai une réunion d'urgence plus tard dans la matinée", a précisé Theresa May, selon l'agence de presse, Press Association. "Toutes mes pensées vont aux victimes, à leur famille et aux services de secours présents sur les lieux", a-t-elle ajouté.

AFP