Euro 2017 de basket (d) - Philip Mestdagh, coach des Belgian Cats: "un début de match parfait"

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Philip Mestdagh, le sélectionneur des Belgian Cats, était aux anges à l'issue de la deuxième victoire de ses filles, en deux matches, à l'Euro de basket féminin, samedi à Prague. La Belgique est en effet venue à bout de la Russie (76-75 après prolongation) pour prendre seule la tête du groupe D. "Je suis non seulement très fier de mes joueuses pour la victoire, mais aussi pour la manière", a commenté le technicien flandrien. "Nous avons réussi un début de match parfait. Nous savions que la Russie était très forte à l'intérieur et défensivement, nous avons bien joué le coup. J'avais choisi de jouer d'entrée avec Antonia Delaere pour défendre sur Prince. Elle a fait un bon job, même si l'Américaine de la Russie est une très bonne joueuse. Nous avons peut-être été dominés au rebond (59 à 31) mais le pourcentage de réussite en début de match a été incroyable. On a surtout joué vite, on les a prises de vitesse pour mener de près de 20 points (19 pts). Cela dit, nous avons été contraints à la prolongation, mais heureusement l'expérience d'Ann Wauters nous a beaucoup aidé dans les cinq dernières minutes."

Comme face au Monténégro, la Belgique n'a remporté qu'un seul quart temps (en dehors de la prolongation samedi), mais cela suffit aux Belgian Cats pour aligner un deux sur deux après cet exploit contre la Russie qui saluait la performance des Belges. "Leur pourcentage en début de match a été incroyable", s'inclinait Alexander Vasin, le coach russe. "Nous avons dû courir tout le temps derrière le score. Nous n'avons pas réussi à beaucoup marquer, mais c'est de notre faute. Ce n'est pas vraiment leur défense qui était dure, nous n'avons pas fait ce qu'il fallait, tout simplement."

La Belgique jouera lundi (12h30) contre la Lettonie pour la première place du groupe, directement qualificative pour les quarts de finale. En cas de défaite, le résultat de Monténégro/Russie (lundi à 18h00) sera décisif pour le classement final du groupe. Le 2e et 3e disputent un barrage croisé avec le 3e et 2e du groupe C (France, Serbie, Slovénie, Grèce) pour rejoindre les quarts de finale. La Belgique est assurée de disputer au moins le barrage.

Source: Belga