Un guichet digital unique pour les citoyens

Le gouvernement fédéral travaille sur un système automatisé d'échange d'informations entre public et privé destiné à accélérer et à faciliter les procédures liées à des situations de la vie de tous les jours telles qu'un déménagement, un décès ou encore une demande d'octroi de tarif social.
par
Laura
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L'initiative, portée par le ministre de l'Agenda numérique Alexander De Croo (Open Vld), entend limiter les démarches à entreprendre pour le citoyen, rapporte vendredi l'Écho.

A partir du moment où le dispositif sera actif, "il ne faudra plus demander qu'une seule fois une information au citoyen", explique M. De Croo. En cas de changement de domicile par exemple, "dès lors que l'adresse aura été modifiée au Registre national, une notification sera directement envoyée vers les prestataires de services" participant au projet. Plus besoin donc de les contacter un à un. Et pour ce qui concerne la mise à jour de la carte d'identité, des pistes seraient aussi à l'étude afin de rendre possible un changement d'adresse à distance.

De premiers développements destinés à paver la voie du nouveau service devraient voir le jour courant 2018, mais il faudra attendre début 2019 pour que le tout soit opérationnel, indique-t-on du côté du cabinet de Jan Jambon, ministre de l'Intérieur.