Les volontaires des festivals screenés par la police

Le profil des volontaires présents lors des festivals de musique cet été sera examiné à l'avance, afin de parer à toute menace terroriste.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Le ministre Jan Jambon avait adressé une circulaire aux organisateurs de festivals de musique dans la foulée des attentats de Paris et Bruxelles. Les volontaires chargés de missions de surveillance devaient être screenés au préalable par la police locale. Mais des organisateurs veulent aller plus loin, en contrôlant tous les volontaires, rapportent les journaux du groupe Mediahuis.

Le Pukkelpop, le Graspop ou encore Werchter ont décidé de faire plus. Leurs organisateurs ont envoyé à l'avance les noms de tous les volontaires à la police locale, en ce compris les données de gens présents derrière un stand de boissons.

Un porte-parole du ministre souligne que la décision d'étudier tous les volontaires a été prise à l'échelon local. «La circulaire ne l'obligeait pas. Mais si une analyse de risque l'exige, la police et l'administration locale sont bien sûr libres d'étendre le 'screening' à tous les collaborateurs.»