Un rarissime bébé lynx des Balkans observé pour la première fois depuis plus de 10 ans

En Macédoine, un scientifique a photographié un bébé lynx des Balkans. Une nouvelle porteuse d'espoir pour cette sous-espèce du lynx en danger critique d'extinction.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Le lynx des Balkans est l'un des symboles de la Macédoine. Mais victime des braconniers, des chasseurs et des fermiers, il n'en reste plus qu'une dizaine d'individus. L'animal a déjà totalement disparu de Serbie et cela fait plusieurs années qu'il n'a plus été aperçu au Monténégro et au Kosovo. Il reste uniquement présent à l'état sauvage dans les montagnes de Macédoine et d'Albanie.

AFP PHOTO

Une espèce en danger critique d'extinction

Le lynx des Balkans est une espèce protégée depuis 1948. Les chasseurs qui le tuent encourent des peines allant jusqu'à huit ans de prison. Malgré cela, la population n'a cessé de continuer à décliner. En novembre 2015, l'espèce a été inscrite sur la liste rouge des espèces menacées en tant qu'espèce en danger critique d'extinction par l'Union internationale de protection de la nature (UICN).

L'espoir renaît

Mais une découverte porteuse d'espoir a eu lieu en Macédoine. Un chercheur a découvert et photographié un bébé lynx des Balkans sauvage. Selon New Scientist qui révèle l'information, c'est la première fois depuis plus de dix ans qu'un bébé lynx des Balkans est observé en Macédoine. Pour Mareike Brix, qui travaille sur la protection de l'espèce depuis une dizaine d'années, c'est la preuve qu'il existe une population en bonne santé qui se reproduit là-bas.

Cette découverte a été rendue possible en plaçant un collier GPS sur une femelle en février dernier. Dime Melovski de Macedonian Ecological Society espère qu'il pourra également placer un collier GPS sur le bébé, âgé d'environ 10 mois, lorsqu'il sera assez grand. Il estime également que c'est un bon signe pour l'espèce et que ce bébé n'est pas seul.