Manifestants anti-Erdogan agressés à Washington: deux nouvelles arrestations

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La police américaine a annoncé mercredi avoir arrêté deux suspects supplémentaires après que des manifestants kurdes pacifiques ont été brutalement attaqués le mois dernier à Washington par des partisans et gardes du président turc Recep Tayyip Erdogan. Sinan Narin, habitant la Virginie, et Eyup Yildirim, résidant dans l'Etat du New Jersey, sont poursuivis pour coups et blessures, a précisé la police de la capitale fédérale.

Ces deux Turcs vivant aux Etats-Unis sont accusés d'être impliqués dans des violences qui s'étaient déroulées le 16 mai au soir devant la résidence de l'ambassadeur de Turquie, où le chef de l'Etat turc s'était rendu après son entretien à la Maison Blanche avec le président américain Donald Trump.

La rixe entre les partisans de M. Erdogan et les protestataires kurdes avait été qualifiée d'"attaque brutale visant des manifestants pacifiques" par le chef de la police de la capitale, Peter Newsham. Elle s'était soldée par un bilan de 12 personnes blessées, dont un policier.

La police avait alors interpellé deux suspects domiciliés aux Etats-Unis, à l'encontre desquels elle avait engagé des poursuites, le premier pour coups et blessures, le second pour agression d'un membre des forces de l'ordre.

Les deux nouvelles interpellations portent à quatre le nombre total d'arrestations.

M. Newsham n'avait pas clairement confirmé que les agresseurs, souvent en costume sombre, étaient bien des gardes du corps du président turc, mais les nombreuses vidéos des affrontements ainsi que des témoins ont appuyé cette hypothèse.

"L'intervention de la police était risquée car il y avait des personnes porteuses d'arme à feu", avait déclaré le chef de la police.

Le sénateur américain John McCain avait ensuite réclamé l'expulsion de l'ambassadeur de Turquie aux Etats-Unis.

source: Belga