Un quart des Belges à l'étranger cet été

Plus d'un quart des Belges (27%) se rendront en vacances à l'étranger cet été, ressort-il d'une enquête de Touring. C'est un peu plus que les 21% de l'an dernier.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Les vacances arrivent à grand pas, et les projets de vacances se concrétisent. Selon Touring, 77% des vacanciers vont partir en voiture, alors qu'un quart d'entre eux a déjà connu des problèmes avec un vol ou un avion. Ce dernier n'en reste pas moins populaire, puisque 58% des sondés y auront recours. Le train arrive un peu plus loin derrière, ne séduisant que 13% des voyageurs.

Coté destination, les destinations étrangères les plus populaires restent la France (57%), l'Espagne (28%) et les Pays-Bas (27%). Pour choisir leur destination, la moitié des voyageurs tiennent compte des possibilités de visites sur place. Le soleil et la chaleur sont également déterminants, pour 49% d'entre eux. Quelque 44% se décident également en fonction du prix.

En vacance, mais connecté

Le baromètre de Touring révèle encore que pas moins de 42% des Belges ont du mal à se libérer du travail pendant les vacances. Un sondé sur dix affirme rester disponible et 13% consultent leurs mails professionnels. Par ailleurs, une large majorité des Belges (74%) reste en contact avec la famille restée au pays, tandis que six voyageurs sur dix consultent leurs courriels privés pendant le séjour à l'étranger.

Quelques angoisses

Touring a également interrogé les Belges sur leurs inquiétudes liées aux vacances. Ceux-ci craignent le plus souvent de tomber malade (43%), d'avoir un accident (40%) ou de faire face à une météo défavorable (39%). 17% affirment tenir compte d'une attaque terroriste dans leur choix de destination. Touring note que 40% des touristes ont déjà été confrontés à la maladie en vacances et 11% à un accident. Quelque 17% ont déjà dû annuler ou écourter leurs vacances, et 28% ont été confrontés à des problèmes d'avion.