Un artiste syrien imagine les leaders politiques en réfugiés

Pour son projet « The Vulnerability Series », le peintre syrien Abdalla Al Omari représente les leaders politiques mondiaux en réfugiés.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Abdalla Al Omari a fui la Syrie après le début de la guerre civile en 2011. Il a obtenu l'asile en Belgique et il vit actuellement à Bruxelles. L'expérience qu'il a vécue a considérablement inspiré son art. Depuis bientôt deux ans, l'artiste syrien peint les responsables politiques mondiaux en les imaginant dans la peau de réfugiés.

« Au début, c'était un désir personnel d'imaginer à quoi ressemblerait des personnalités prétendument superbes si elles étaient dans la peau de réfugiés, déplacés », a expliqué l'artiste au Huffington Post. L'une de ses premières réalisations a été un portrait de 2 mètres de haut de Barack Obama, le regard triste et perdu, habillé avec des vieux vêtements déchirés.

Dans son œuvre intitulée « The Queue », il a peint des leaders politiques du monde entier, loin de leurs costumes habituels, faisant la file pour obtenir de la nourriture.

Depuis, dans le cadre de son projet « The Vulnerability Series » il a également réalisé des portraits individuels de Donald Trump, David Cameron, Kim Jong-un, Erdogan ou encore de Poutine. Après Bruxelles et Paris, ses portraits sont actuellement exposés à la galerie Ayyam, à Dubaï.