Les paiements sans contact peinent à s'imposer

Les paiements électroniques sans contact concernent moins d'1% des transactions effectuées actuellement en Belgique.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Le paiement sans contact, appelé aussi technologie NFC pour Near Field Communication (communication dans un champ proche), fonctionne en approchant sa carte de paiement du terminal sans que celle-ci ne doive être introduite dans l'appareil. Mais, pour cela, tant l'appareil que la carte doivent être équipés de la technologie.

Worldline a commencé en 2013 à introduire sur le marché belge ses terminaux nouvelle génération permettant le paiement NFC et le paiement classique. Actuellement, la moitié des commerçants sont équipés de ces appareils. L'opérateur espère atteindre les 100% d'ici la fin de l'année. "Cette technologie est très populaire dans les pays nordiques ou dans certains pays de l'Est", indique Eric Spapens, directeur du marketing pour Worldline Belgique. Aux Pays-Bas, 25% des paiements électroniques se font sans contact et pas moins de 70% en République tchèque, selon l'opérateur de paiement électronique.

KBC, CBC, ING et Beobank ont commencé à distribuer à leurs clients des cartes permettant ce type de paiements. Cette technologie est principalement conçue pour les petits montants, puisque le nombre de paiements et le montant sont plafonnés pour éviter les problèmes, en cas de vol notamment.