Incendie dans une tour d'habitation à Londres : le bilan s'alourdit

Au moins 12 personnes sont mortes dans l'incendie qui a ravagé dans la nuit de mardi à mercredi une tour de logements sociaux à Londres, a annoncé la police londonienne. Un bilan provisoire qui risque encore de s'alourdir.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

«Je peux confirmer que 12 personnes sont mortes» mais «je crains malheureusement que le bilan s'alourdisse», a déclaré sur place Stuart Cundy, commandant à la Metropolitan Police, alors que de nombreuses personnes étaient toujours portées disparues.

Près de 200 pompiers ont lutté contre l'incendie spectaculaire qui a ravagé cette tour d'habitation de 27 étages dans l'ouest de Londres. «L'incendie va du 2e au 27e étage», indiquaient les sapeurs-pompiers de Londres pendant leur combat contre les flammes dans cette tour de 120 appartements dont la construction date de 1974.

Des plaintes des résidents

Des documents en ligne ont montré qu'un collectif de résidents s'était plaint à plusieurs reprises ces dernières années de l'état de l'immeuble et des risques d'incendie potentiels. David Collins, l'ancien président de l'association des résidents de la Tour, a expliqué qu'il était choqué mais pas surpris par l'ampleur de l'incendie. «Nous avions tellement d'inquiétudes. Nous en avions sur l'emplacement des systèmes de chauffage, sur les sorties de secours et les possibilités d'entrer et sortir de l'immeuble, ou sur l'éclairage… J'ai même entendu que les alarmes incendies ne se déclenchaient plus», a-t-il dit.

Le bâtiment récemment rénové

Une opération de rénovation du bâtiment, d'un montant de 8,6 millions de livres (9,8 millions €), s'était pourtant achevée en mai 2016. L'entreprise Rydon, en charge des travaux, a assuré que la rénovation «répondait à toutes les exigences en termes de normes incendie, de sécurité et de construction».