Quatre déchéances de nationalité depuis 2009

Depuis 2009, quatre personnes condamnées pour terrorisme ont été déchues de leur nationalité belge, selon les chiffres communiqués par le ministre de la Justice Koen Geens.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Il s'agit d'un Tunisien, d'un Marocain, d'un Algérien né en Tunisie et d'une personne d'origine marocaine, peut-on lire mardi dans les quotidiens Het Belang van Limburg. La déchéance de nationalité en matière pénale ne se produit pas très souvent, même si la loi s'est durcie à plusieurs reprises au cours des dernières années. «À côté de ces quatre cas de déchéance de nationalité pour cause de terrorisme, huit cas concernent des questions de fraude», indique la députée CD&V Nahima Lanjri, qui avait interpellé le ministre à ce sujet.

Les réactions politiques sont nombreuses après l'annonce du mariage de Fouad Belkacem avec une ressortissante belge il y a quelques semaines dans la prison de Hasselt. Alors qu'une procédure de déchéance de nationalité à son encontre est en cours depuis plusieurs mois, ce mariage pourrait permettre au Belgo-Marocain d'éviter de perdre sa nationalité belge et d'être renvoyé au Maroc.