Les frais de roaming supprimés à partir de cette semaine

Les frais de roaming disparaîtront jeudi, et même dès ce début de semaine chez certains opérateurs. Cela ne signe pas la gratuité de tous les appels internationaux.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Ce qui change avec la fin du roaming

À partir de jeudi, les opérateurs téléphoniques ne pourront plus facturer de frais d'itinérance. Un usager belge pourra ainsi utiliser son GSM dans un autre pays de l'Union européenne aux mêmes conditions que dans son pays d'origine. Un touriste belge en vacances en Espagne pourra ainsi passer et recevoir des appels, envoyer des SMS, et surfer sur internet sans craindre une facture alourdie.

AFP / R. Beck

Pas de soucis pour téléphoner en voyage en Europe

Les frais d'itinérance sont supprimés, mais la surtaxe des appels internationaux dans l'UE reste en vigueur. Ainsi, il en coûtera toujours plus cher pour appeler un numéro italien depuis un téléphone belge quand l'utilisateur se trouve en Belgique. Toutefois, si l'utilisateur est en voyage dans un autre pays de l'UE, il dépend de la législation roaming. Et peut donc téléphoner vers sur un téléphone étranger sans surcoût.

 

Cela pourrait mener à des situations absurdes. Un utilisateur disposant d'un abonnement belge et vivant près de la frontière française qui aurait besoin d'appeler en Italie aura tout intérêt à franchir la frontière afin de passer son appel aux conditions de l'itinérance. «C'est complètement irrationnel», note David Wiame, de Test-Achat. «Mais l'UE souhaitait régler la question de l'itinérance avant les autres problèmes. Nous allons désormais faire pression afin de limiter les frais des appels internationaux.»

Rien ne bouge hors de l'UE

Concernant les voyages hors de l'UE, la situation est plus claire: il y a un surcoût dans tous les cas où l'on utilise son téléphone. Le tarif varie selon les pays, mais cela peut être très cher. Comptez plus de 6€ la minute pour passer un appel depuis la Tunisie, par exemple.